IBRAHIMA DIAW, PONGISTE SENEGALAIS: «Le tennis de table n’est pas assez mis en valeur au Sénégal»



 
Le pongiste Ibrahima Diaw, premier athlète sénégalais à obtenir sa qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 reportés à juillet, a animé hier une conférence de presse. Au cours de son face-à-face avec la presse, l’ancien d’Europe junior et numéro 3 africain a eu l’opportunité de mieux faire connaître le tennis de table à sa nation, de développer cette discipline en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 dont il est l’ambassadeur de l’ITTF (la Fédération internationale de tennis de table.
 
 
Promotion du tennis de table au Sénégal
 
«Il y a plein de choses qui sont mises en place pour le tennis de table sénégalais. Malheureusement, le tennis de table n’est pas assez mis en valeur au Sénégal. Ça montre qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Il y a de l’expérience olympique derrière ça. Cela m’a beaucoup aidé à obtenir ma qualification. J’apporte de mon expertise purement technique, j’apporte également l’éducation que j’ai eue à travers le tennis de table en Europe. Je veux apporter de l’aide à la fédération et développe le tennis de table au Sénégal».
 
Le choix du Sénégal
 
«C’est mon pays d’origine, le pays de mon père et c’est quelque chose d’important pour moi. J’ai été élevé dans les valeurs du Sénégal. Même si je suis né en France. Je n’oublie pas les valeurs qu’on m’a inculquées. Et on combine tout ça, le choix est assez logique. Vous avez toutes les expériences et moi c’est un honneur de représenter le Sénégal. Et pour aller plus loin, développer le tennis de table sénégalais passe aussi par des résultats et montrer aux jeunes qu’il existe un autre sport au Sénégal et on est compétent. C’est possible de s’épanouir dans cette voie».
 
Objectif de Tokyo 2022
 
«C’est vrai que les Asiatiques surtout les Chinois sont les favoris dans cette compétition, mais j’ai battu le numéro 1 nigérian et il a plusieurs fois participé aux Jeux olympiques et il a été quart de finaliste mondial. J’ai également battu plusieurs joueurs de l’équipe nationale du Japon, de Corée, d’Allemagne et plusieurs membres de l‘équipe de France. Le potentiel est là. C’est une compétition qui met énormément de pression et sur un match tout peut se jouer. Mon objectif est d’avoir toutes les chances de mon côté et de viser une médaille olympique».
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :