Sénégal-Côte d’Ivoire se présente comme l'une des plus belles affiches de ces huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Tenant du titre, le Sénégal affronte la Côte d'Ivoire, pays hôte de cette Can 2024. Un match entre deux équipes qui étaient favorites pour le titre avant le début du tournoi. Un duel qui s’annonce foudroyant entre Lions et Eléphants au rythme du couper-décaler au stade Charles Konan-Banny de Yamoussoukro, à 20h Gmt.
Le Sénégal, tenant du titre, s'est facilement qualifié pour les 8èmes de finale de la Can 2024. Les Lions de la Téranga affronteront les Éléphants de la Côte d'Ivoire pour rejoindre les quarts. Le Sénégal n'a pas fait dans la dentelle dans sa phase de poules de la Can 2024. Les Lions de la Téranga ont remporté trois matchs avec facilité en n'encaissant qu'un seul but. L'attaque a brillé et la défense a très peu concédé d'actions. Les hommes d'Aliou Cissé apparaissent lancés et confiants.
Ce n'est clairement pas la même histoire pour la Côte d'Ivoire. Pourtant pays hôte, elle a dû attendre la fin de la phase de poules pour savoir si elle allait faire partie des meilleurs troisièmes. Les Éléphants n'ont réussi que leur entrée en lice face à la Guinée-Bissau (2-0). Par la suite, les joueurs ivoiriens ont été battus par le Nigeria (0-1) et surtout la Guinée Equatoriale (4-0).
Sénégal, la sérénité...
Un match qui semble déséquilibré sur le papier, entre l'équipe la plus impressionnante depuis le début du tournoi et un hôte malade, mais qui pourrait réserver des surprises vu le réservoir de talents au sein des deux effectifs.
Impressionnants de régularité, les Sénégalais dégagent une impression de sérénité depuis le début du tournoi. Avec un noyau dur qui se connait par cœur – certains joueurs étaient déjà présents lors de la défaite en finale de la Can 2019 – auquel se sont greffés des jeunes talentueux, dont le Messin Lamine Camara, meilleur espoir de la phase de poules, le Sénégal s'avance confiant avant un choc qui a tout du match piège.
Côte d’Ivoire, miraculée mais pas que...
Ils sont miraculés. Malgré une phase de poules chaotique, les Ivoiriens ont arraché leur qualification pour les huitièmes de finale de leur Coupe d'Afrique des nations. La sélection ivoirienne est en crise et devra totalement changer de visage pour sortir le Sénégal, elle qui a montré de grosses limites dans son jeu malgré un effectif pléthorique. Le défi est de taille, et il faudra d'importantes ressources mentales pour inverser la courbe d'une compétition à domicile qui vire pour l'instant au cauchemar.
LES COMPOSITIONS PROBABLES
La composition probable du Sénégal : Edouard Mendy – Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismail Jakobs – Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Lamine Camara – Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Sadio Mané
La composition probable de la Côte d'Ivoire : Yahia Fofana – Wilfried Singo, Ousmane Diomande, Evan Ndicka, Ghislan Konan – Seko Fofana, Ibrahim Sangaré, Franck Kessié – Oumar Diakité, Jean-Philippe Krasso, Christian