HISTORIQUE, FORTE MOBILISATION, DISPOSITIF SÉCURITAIRE: Le derby Guédiawaye-Pikine ce soir au stade Abdoulaye Wade promet des étincelles




 
 
 
C’est un match sous haute tension qui est prévu ce samedi 18h au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Le choc Guédiawaye-Pikine comptant pour la 19e journée de la Ligue 1, historique avec la plus grande mobilisation que le championnat national ait jamais connue, fera vibrer le week-end des amoureux du foot local.
 
 
 
Lors du premier acte, le 19 novembre 2022, les Crabes de Guédiawaye avaient réussi à battre l’AS Pikine sur la marque de (2-1) lors du match aller. Pour le deuxième acte de ce derby de la banlieue, les Pikinois vont tenter de prendre leur revanche, à l’occasion de la 19ème journée de la Ligue 1 sénégalaise. Ce qui est clair, c’est que GFC qui est actuellement classé 3ème du championnat avec 31 points est dans une bonne dynamique. Contrairement à Pikine (8ème) qui connaît une saison assez mitigée. Les deux formations ont promis un beau jeu à leurs supporters, ce samedi 29 avril (18h00) au stade Abdoulaye Wade.
 
 
 
Forte mobilisation en vue
 
 
 
Organiser un match du championnat local au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio est une situation exceptionnelle pour la Ligue sénégalais de football professionnel. Le derby Guédiawaye FC- AS Pikine qui aura lieu ce samedi soir à 18h promet une grande mobilisation que les stades de Dakar ne pourront pas contenir d’où la délocalisation de ce match au stade inauguré en 2022 et qui jusque-là n’a reçu que les matchs des équipes nationales. Les leaders, politiques, sportifs et autres ont aussi mis la main à la poche pour accroître la mobilisation.
 
 
 
Historique
 
 
 
Le match retour Guédiawaye-Pikine, 19e journée de la saison 2022-2023, battra tous les records depuis la création de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Jamais un derby n’a promis une telle mobilisation, une telle tension encore moins une aussi grande disposition sécuritaire. Le derby de la banlieue promet une belle ambiance. La mobilisation des deux camps fait un grand tollé sur les réseaux sociaux. Plusieurs célébrités d’un camp à l'autre ont fait des sorties pour soutenir leurs équipes.  
 
 
Invaincu en Championnat de Ligue 1 face à l’AS Pikine depuis mars 2011, le GFC a réussi un énorme coup en domptant l’ennemi samedi 19 novembre, dans le cadre de la 6e journée.
 
Une mobilisation de 400 gendarmes, 300 Gmi plus 50 éléments de sapeurs-pompiers, au moins 150 stadiers
 
 
 
La Ligue pro a pris d’importantes mesures sécuritaires et organisationnelles pour la réussite de l’évènement. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens et sauvegarder le stade Abdoulaye Wade, l’instance annonce une mobilisation de 400 gendarmes.
« Pour la sécurité, on mobilisera 400 gendarmes, 300 Gmi plus 50 éléments de sapeurs-pompiers. On a aussi l’accord du ministre des Sports d’affecter, pour ce match, au moins 150 stadiers. Pour éviter des problèmes, on a aussi tracé des voies pour les supporters des deux camps. Les supporters de Guédiawaye occuperont la place située au nord et ceux de Pikine le sud », a fait savoir Amsatou Fall, directeur exécutif de la Lsfp.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :