HISTORIQUE : CLASSE 2E AU BALLON D’OR 2022 :Sadio Mané, à jamais premier dans l’histoire du football sénégalais



 
Comme une étoile, Sadio Mané brille dans le monde du football international. Auteur d’une saison exceptionnelle, Sadio Mané se hisse à la deuxième place du Ballon d’or 2022. En se classant derrière le vainqueur Karim Benzema, Sadio Mané obtient le deuxième plus haut classement de l'Histoire pour un joueur africain. Seul Georges Weah, vainqueur en 1995, a fait mieux que le Sénégalais.
 
 
 
Il n’est plus question pour la jeunesse africaine, en particulier celle sénégalaise, de nourrir quelque complexe que ce soit. Sadio Mané a ouvert des brèches incommensurables pour aller au bout de ses rêves. L’étoile qui est née dans le modeste village de Bambali brille aux yeux du monde entier. Si remporter le Ballon d’or France Football est un rêve pour la star sénégalaise, Sadio Mané ne s’éloigne pas de cet objectif. Il a été classé hier 2e au Ballon d’or 2022 derrière le Français Karim Benzema.
Le «Nianthio» est rentré davantage dans l’histoire pour avoir inscrit son nom sur la liste des meilleurs classés africains, après Georges Weah, Ballon d’or 1995 de cette compétition mondiale. 27 ans après et devant Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré ou encore Mohamed Salah, Sadio Mané écrit l’histoire en devenant le deuxième joueur africain à figurer sur le podium, après avoir terminé quatrième en 2019, l’année du sixième sacre de Lionel Messi.
Sadio Mané, après avoir porté son pays sur le toit de l’Afrique pour la première fois le 6 février 2022, devenant le meilleur du tournoi, n’a jamais su s’arrêter. Un mois plus tard, au stade Abdoulaye Wade, il offrait une immense joie au peuple sénégalais. Il a porté ses coéquipiers en décrochant le ticket pour leur participation à la Coupe du monde Qatar 2022. Il ne s’est pas arrêté là. En juin, cette année, l’attaquant sénégalais s’est adjugé le trophée du Ballon d’or africain pour la deuxième fois de sa carrière.
Le joueur de 30 ans a aussi mené Liverpool au sommet de l’Europe, malgré sa finale perdue contre le Real Madrid du futur vainqueur de la 66e édition du Ballon d’or, Karim Benzema. Toujours sur la saison 2021-2022 avec les Reds, l’attaquant sénégalais a remporté deux titres (FA Cup, League Cup), inscrit seize buts et terminé vice-champion d’Angleterre et finaliste de la Ligue des champions.
 
 
 
Sadio Mané devant De Bruyn, Lewandowski, Haaland, Ronaldo, Mbappé…
 
 
 
Sadio Mané est passé devant de grands noms du football. Il devance au classement le Belge Kevin de Bruyne qui clôture le podium.L’attaquant sénégalais est aussi passé devant Robert Lewandowski (4e), Mohamed Salah (5e), Kylian Mbappé (6e), Luka Modric (9e), Erling Haaland (10e), Riyad Mahrez (12e) et de la légende Cristiano Ronaldo classé 20e cette année.
 
 
 
CLASSEMENT COMPLET
 
 
 
1er: Karim Benzema (FRA/Real Madrid)
 
2e: Sadio Mané (SEN/Liverpool / Bayern Munich)
 
3e: Kevin De Bruyn (BEL/Man City)
 
4e: Robert Lewandowski (POL/ FC Barcelone)
 
5e: Mohamed Salah (EGY/LIV)
 
6e: Kylian Mbappé (FRA/PSG)
 
7e: Thibaut Courtois (BEL/Real Madrid)
 
8e: Vinicius Jr (BRE/ Real Madrid)
 
9e: Luka Modric (CRO/ Real Madrid)
 
10e: Erling Haaland (NOR/Dortmund/ Manchester City)
 
11e: Son Heung-min (CDS, Tottenham)
 
12e: Riyad Mahrez (ALG, Manchester City)
 
13e: Sébastien Haller (CIV, Ajax puis Borussia Dortmund)
 
14e ex-aequo : Fabinho (BRE, Liverpool)
 
14e ex-aequo : Rafael Leao (POR, AC Milan)
 
16e: Virgil Van Dijk (HOL, Liverpool)
 
17e ex-aequo : Casemiro (BRE, Real Madrid)
 
17e ex-aequo : Luis Diaz (COL, FC Porto puis Liverpool)
 
17e ex-aequo: Dusan Vlahovic (SER, Fiorentina puis Juventus)
 
20e: Cristiano Ronaldo (POR, Manchester United)
 
21e: Harry Kane (ANG, Tottenham)
 
22e ex-aequo: Trent Alexander-Arnold (ANG, Liverpool)
 
22e ex-aequo: Phil Foden (ANG, Manchester City)
 
22e ex-aequo: Bernardo Silva (POR, Manchester City)
 
25e ex-aequo: Antonio Rüdiger (ALL, Chelsea puis Real Madrid)
 
25e ex-aequo : Christopher Nkunku (FRA, RB Leipzig)
 
25e ex-aequo : Darwin Nunez (URU, Benfica puis Liverpool)
 
25e ex-aequo: MikeMaignan (FRA, AC Milan)
 
25e ex-aequo : Joshua Kimmich (ALL, Bayern Munich)
 
25e ex-aequo: Joao Cancelo (POR, Manchester City)
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :