La hausse des prix de certaines denrées de première nécessité conjuguée à une possible rupture de stock de sucre de la Compagnie sucrière sénégalaise, en cette veille de Ramadan, a poussé le député de Takku-Wallu, Abdou Mbow, à adresser une question écrite au ministre de l’Industrie et du Commerce sur les stratégies à utilisées pour soulager les populations.
Le député Abdou Mbow enchaîne les questions écrites en ce début de XVe législature. Après celle adressée au ministre des Finances et du Budget relative aux décrets d’avance, notamment à l’assistance des ex-détenus ; il est revenu à la charge pour s’interroger, cette fois-ci, sur la hausse des prix de certaines denrées de première nécessité. Une question écrite a été adressée, à cet effet, au ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop. «Depuis quelques jours, des voix s'élèvent pour dénoncer la hausse de certaines denrées de première nécessité, notamment l'huile et le sucre. Face à cette situation, une inquiétude profonde commence à habiter les ménages sénégalais qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts et à faire vivre leurs familles décemment», fait d’emblée remarquer l’ancien président du groupe parlementaire Bby de la défunte législature.
Poursuivant, il n’a pas manqué de s’interroger sur une possible rupture du sucre en cette veille de Ramadan. «L'inquiétude grandit d'autant que le mois de Ramadan, moment privilégié de dévotions et de prières pour les musulmans de notre pays, approche, et qu'à cette angoisse des Sénégalais face à la vie de plus en plus chère, s'ajoute une possible pénurie du sucre, du fait d'un manque de stock considérable de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), selon certains commerçants», rapporte Abdou Mbow. «Si ces faits angoissants sont avérés, dit-il, quelles stratégies compte utiliser le Gouvernement pour soulager les populations», interroge le député.
M. CISS