HAUSSE DES CAS DE COVID-19 AU SÉNÉGAL: Macky Sall demande au ministre de la Santé de renforcer la sensibilisation



 
 
Macky Sall est déterminé. Malgré les soubresauts actuels du pays, il est dans la logique d’organiser les élections législatives. Et pour cela d’ailleurs, il appelle les électeurs à aller voter en masse. Lors du conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat a même réitéré son attachement particulier pour une organisation parfaite des joutes électorales. MackySalla, lors de cette rencontre, demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de renforcer la sensibilisation sur la question de la Covid qui note depuis un certain temps un regain de cas.
 
 
 
Le président de la République tient au bon déroulement des prochaines élections législatives. Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, il a réitéré son attachement particulier au déroulement, dans les meilleures conditions, des élections législatives du 31 juillet 2022, avec une forte mobilisation des électeurs.
Abordant la question liée à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans un contexte d‘une relative hausse des cas observés au Sénégal, le président de la République demande au ministre de la Santé de renforcer la sensibilisation des populations sur la nécessité de respecter les gestes barrières pour freiner les chaines de transmission.«Le chef de l’Etat demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre de notre souveraineté pharmaceutique, d’assurer un suivi de l’état d’exécution du plan de relance de Medis Sénégal, mais également de soutenir les initiatives privées nationales pour développer l’industrie pharmaceutique au Sénégal», rapporte le communiqué du Conseil, informant qu’il procèdera, le Samedi 25 juin 2022, à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de niveau 3 de Tivaouane en marge de la visite qu’il effectuera, à Tivaouane, à l’occasion du centenaire de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy.
 
Poursuivant sa communication, le chef de l’Etat souligne la nécessité d’accroitre le soutien de l’Etat aux personnes âgées et aux retraités. Dans ce cadre, le président Sall demande au ministre de la Santé, d’organiser des concertations sur la prise en charge des besoins spécifiques d’accompagnement sanitaire et social des personnes âgées.
Toujours à ce propos, le chef de l’Etat a également demandé au ministre chargé du travail de vulgariser les mesures engagées par l’Etat pour améliorer, durablement, le système de gestion des pensions et des prestations sociales délivrées aux retraités.
Sur la question liée à la consolidation des projets de promotion de l’entreprenariat féminin, le président de la République rappelle que l’autonomisation économique des femmes, reste une priorité. Ainsi, il demande au gouvernement, à travers notamment l’ensemble des instruments publics d’encadrement et de financement (Der/Fj, 3fpt, Fongip, Promise etc.) de consolider et d’optimiser, dans chaque département, les actions de formation et de financement des femmes, en tenant compte des besoins exprimés par les cibles.
Il a également abordé la question du lancement de la phase II du programme des lampadaires solaires. Sur ce point, le chef de l’Etat demande au ministre du Pétrole et des Energies, d’engager les diligences nécessaires au lancement effectif de la seconde phase du programme de lampadaires solaires, qui concerne 115.000 unités, réparties, selon le critère d’équité, sur l’ensemble des communes du Sénégal. Aussi, le chef de l’Etat s’est félicité de la présentation du projet de loi règlement pour l’année 2021. A date, l’Etat du Sénégal est à jour sur la reddition des comptes, conformément aux dispositions de la loi organique relative à la loi de finances.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO                         
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :