Général Cheikh Séne, patron de la gendarmerie: "le gendarme doitetre craint et respecté"



 
Les habitants de Hann /Bel-Air peuvent enfin pousser un ouf de soulagement et surtout de satisfaction d’une vieille doléance relative à l’insécurité ambiante dans leur localité. Le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale a implanté, hier, un poste de gendarmerie à Hann Maristes I, îlot A, sur un terrain de 1500 mètres carrés. Le coût global est de 69.500.000 millions.
 
 
L’insécurité ambiante favorisée par la délinquance et le banditisme à Hann/Bel-Air va devenir un mauvais souvenir avec l’érection d’une unité de gendarmerie, qui a été confiée au Maréchal des logis chef (Mdl-Chef) Mamadou Ndiaye. La cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux des hommes en bleu a été présidée, hier, par le Général de Division et Haut Commandant de la gendarmerie nationale, Cheikh Sène, par ailleurs Directeur de la Justice militaire. D’après le Général de Division, l’érection de l’unité en question répond à une demande de sécurité légitime des populations, mais également à une concrétisation de profession de foi lors de son installation dans ses nouvelles fonctions par la ministre des Forces armées. «Je m’étais engagé à poursuivre le maillage territorial en développant une stratégie de prévention de proximité. Ce poste est, entre autres, une illustration de notre volonté de renforcer le partenariat de sécurité avec les populations, qui sont les principales bénéficiaires de notre offre de sécurité», a soutenu, hier, le haut gradé de la gendarmerie nationale. Qui rappelle la contribution déterminante de la mairie de Hann/Bel-Air dans la réalisation de la caserne de la maréchaussée. «Le maire a très vite compris que notre ambition d’améliorer la sécurité quotidienne des Sénégalais requiert l’attention de tous. Il n’a jamais ménagé ni son temps, ni ses efforts pour l’érection de ce poste», a soutenu le haut gradé de la gendarmerie.
 
«Le gendarme doit être craint et respecté. Sa présence dissuade les délinquants, réduit le temps d’impunité des plus téméraires»  
 
Le Général de Division Sène a réaffirmé l’engagement de la gendarmerie, aux côtés des autres forces de sécurité et de défense, à garantir le même niveau de sécurité pour tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national. «Cette posture traduit une contrainte spécifique à l’institution, qui structure son organisation, mais justifie la densité de son maillage du territoire. Elle permet d’agir de la façon la plus efficace afin de faire reculer durablement le sentiment d’insécurité. La priorité est la protection de nos concitoyens, et elle s’exprime sur le territoire national, à nos frontières, mais aussi au-delà. Le gendarme doit être craint et respecté ; un visage familier que vous devez rencontrer partout, où l’autorité de l’Etat doit être préservée. Notre présence sur le terrain doit rassurer la population. Elle dissuade les délinquants, réduit le temps d’impunité des plus téméraires», a fait remarquer le patron de la maréchaussée. Et de poursuivre : «la rationalisation du maillage est un aspect de la prévention situationnelle. Elle renforce notre posture, en permettant d’obtenir une exacte cohérence entre notre mission de sécurité, la zone d’action et nos moyens. L’implantation de ce poste va contribuer à l’amélioration de la surveillance générale, le contrôle des flux concomitamment avec la lutte contre les atteintes aux personnes et à leurs biens. En plus du personnel (10 gendarmes), le poste disposera de moyens logistiques adaptés pour la mobilité et l’intervention», a indiqué le directeur de la justice militaire.
 
«La Gendarmerie compte sur la collaboration des populations, en matière de renseignements et d’informations»
 
Les agressions et autres atteintes aux biens préoccupent les plus hautes autorités, ainsi que les populations. Elles constituent l’un des défis les plus importants et les plus urgents à relever dans cette zone. Car, il est impératif de mettre un terme à cette délinquance. Pour y arriver, ajoute le haut gradé, le poste bénéficiera régulièrement de renforcements des escadrons de la Légion Ouest (LO), implantés dans la région de Dakar, et pour mener à bien les opérations de sécurisation le plus fréquemment possible. «Le Haut Commandement de la gendarmerie compte sur la collaboration des populations, qui doivent apporter leur soutien à l’effort commun, en matière de renseignements et d’informations. Le citoyen est au cœur de notre stratégie de prévention. Soyez donc des acteurs dans la lutte contre la criminalité. Je vous engage à prendre toutes les mesures pour veiller à la bonne présentation de cette caserne et à mettre un accent particulier sur la qualité de l’accueil et d’écoute des populations», déclare-t-il.
 
Vieux Père NDIAYE    

Dans la même rubrique :