GUY MARIUS SAGNA CHARGE EL MALICK NDIAYE : « Sur cette affaire des véhicules, l'Assemblée nationale a été un mauvais exemple qu'il faut critiquer, dénoncer »




 
Fidèle à son poste de sentinelle, Guy Marius Sagna s’est lui aussi saisi de l’actualité concernant les véhicules pour les députés. Le parlementaire, pourtant membre de la majorité, se démarque complètement de l’action de El Malick Ndiaye et dénonce la défaillance du bureau de l’Assemblée et la complicité de certains de ses collègues de la majorité.
 
« Je ne connais ni la marque ni le prix de la voiture que l'Assemblée nationale s'apprête à mettre à ma disposition », a fait savoir d’emblée Guy Marius Sagna, qui rappelle sa position depuis le début. « Le 19 juin 2025 et les jours qui ont suivi, sur ma page Facebook et dans des émissions, j'avais pointé du doigt plusieurs insuffisances dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Parmi ces points, j'ai parlé de "non-consultation» des députés et de processus pas démocratique sur des questions importantes comme celle des voitures des députés », dit-il avant d’enchaîner : « des collègues députés et certains citoyens sont sortis pour critiquer ma posture. Pire, pour affirmer que je ne disais pas la vérité. Sept (07) mois après, la vie n'a fait que confirmer ce que je disais et mes craintes ».
 
« La majorité des membres du bureau de l’Assemblée doit des comptes et des excuses aux députés et au peuple sénégalais »
 
A en croire Guy Marius Sagna, les députés n'ont reçu aucune information sur l'achat des véhicules et n'ont pas été consultés. « Cela montre une défaillance et un manque de vigilance du Bureau de l'Assemblée nationale, dont la majorité des membres au nombre de 17, plus les représentants des groupes parlementaires (03), n'a pas joué son rôle, n'a pas représenté les 145 autres députés ni le peuple.  La majorité de ces 20 députés doit des comptes et des excuses aux députés et au peuple sénégalais ».
 
« Si certains députés n’avaient pas gardé un silence coupable, les choses ne se seraient pas passées ainsi »
 
 
Cependant, souligne le parlementaire, la majorite des 140 autres députés qui n'assistent certes pas aux réunions du Bureau de l'Assemblée nationale a  préféré garder «  un silence complice sur la question des voitures. Or, s'ils avaient eu une autre posture, les choses ne se seraient pas passées ainsi », déclare-t-il, tout en félicitant les membres du Bureau de l'Assemblée nationale qui résistent même s'ils sont minorisés.
 
« Surveillons l'Assemblée nationale et veillons à ce que plus jamais cela ne se reproduise »
 
Pour le député, une majorité parlementaire doit soutenir en actes le gouvernement quand il est sur la bonne voie. « Le gouvernement du Sénégal a informé le peuple de l'importance de la dette du Sénégal dont une part de dette cachée(...). Le rôle de la majorité des députés est de soutenir le gouvernement dans la rationalisation des dépenses, dans la réduction du train de vie de l'État, dans le serrement de la ceinture. Sur cette affaire des véhicules, l'Assemblée nationale a été un mauvais exemple qu'il faut critiquer, dénoncer et à ne pas imiter. Et ajoutons : plus jamais ça ! », clame-t-il.
Guy Marius Sagna demande aux Sénégalais de surveiller l’Assemblée nationale. « Surveillons l'Assemblée nationale et veillons à ce que plus jamais cela ne se reproduise. Bomber le torse en jurant fidélité à notre président de Pastef Ousmane Sonko, c'est bien. Avoir sa posture, c'est mieux », fulmine-t-il.
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :