GUY MARIUS SAGNA ACTIVISTE, LEADER DE FRANCE-DEGAGE: «Il n’y a rien de surprenant dans ce classement, la zone Cfa pèse très peu… les croissances sont réalisées par des entreprises étrangères»



 
 Réagissant à ce classement, l’activiste Guy Marius Sagna, leader de France-Dégage et militant anti-F Cfa, a déclaré qu’il n’y a rien de surprenant.
 
 
«Dans la zone Cfa, les plus importants sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Rien que ces trois pays cités te montrent que la zone Franc pèse très peu. Parce que quand le Sénégal fait partie des locomotives de la zone Franc, ça montre ce qu’est réellement la zone F Cfa. C’est à dire une zone qui pèse très peu. Et cela est dû en partie au F Cfa», explique Guy Marius Sagna. Poursuivant, l’activiste note que la deuxième raison pour laquelle cela n’est pas étonnant comme classement, c’est que la croissance des pays de la zone Franc, depuis les indépendances jusqu’à maintenant, a été une croissance très faible. «Aujourd’hui les taux de croissance annoncés au Sénégal et en Côte d’Ivoire sont des taux de croissance qui, même s’ils sont importants, ne sont que des croissances qui rattrapent une longue période de croissance atone, faible et même négative», ajoute Guy Marius Sagna, qui note que le troisième élément qui explique les mauvaises notes des pays de la zone, c’est que «cette croissance dont se vantent les dirigeants sénégalais et ivoiriens ou d’autres pays africains de la zone Franc, ce sont des croissances tirées pour une large part par des entreprises étrangères et qui rapatrient les bénéfices en dehors de nos pays».
 
SDN

Dans la même rubrique :