GUERRE DE SECTEUR DE COMPÉTENCE À KEUR MASSAR : Deux policiers interpellés par des gendarmes, le commissaire de Comico débarque à la brigade




 
Encore des frictions entre les forces de sécurité et de défense (Fds) dans la banlieue dakaroise. Il s'agit d'une vive prise de bec sur fond de secteur de compétence entre des policiers du commissariat d'arrondissement de Yeumbeul Comico et des gendarmes de la brigade territoriale de Keur Massar. Alerté de l'interpellation deux de ses éléments par les hommes en bleu, le commissaire de Yeumbeul Comico débarque chez les gendarmes avec un renfort.
 
 
Le pire a été évité de justesse de nouveau entre des policiers et des gendarmes. Vendredi dernier, vers 13h, des policiers de Yeumbeul Comico régulent la circulation routière et procèdent en même temps à des contrôles de vérification de pièces administratives des véhicules au niveau du terminus des bus de la ligne 54, sis à Keur Massar.
Soudain, des gendarmes de la Brigade territoriale (Bt) de la localité arrivent sur les lieux et interpellent les policiers. Ils leur reprochent d'empiéter sur leurs plates-bandes en piochant dans leur secteur et les somment sur un ton ferme de débarrasser le plancher.
 
Les policiers embarqués de force et conduits à la brigade par des gendarmes
 
Atteints dans leur amour propre, les policiers disjonctent et refusent catégoriquement de s'exécuter. Une dispute ponctuée d'échanges de propos durs éclate entre les deux camps rivaux. Face au refus catégorique des limiers, les pandores haussent le ton et manœuvrent ferme pour les déguerpir. Sans succès. Ils câblent leur supérieur hiérarchique qui dépêche séance tenante d'autres gendarmes en renfort. Ces derniers se rendent sur les lieux et prêtent main forte à leurs collègues. Ensemble, ils parviennent à lever le dispositif de contrôle routier des policiers, embarquent deux agents à bord de leur fourgon et les conduisent dans leurs locaux.
 
Le commissaire de Comico vole au secours de ses deux éléments
 
Informé, le commissaire de Yeumbeul Comico saute dans son véhicule et débarque avec quelques-uns de ses éléments dans les locaux de la brigade territoriale de la gendarmerie. Il manœuvre ferme aussi et tente de faire libérer ses deux agents de terrain interpellés par les gendarmes. S'ensuivent des échanges de propos de part et d'autre.
 
Les deux policiers finalement libérés
 
Au finish, les deux policiers ont été remis en liberté. Ils ont été ramenés par leur chef de service au commissariat d'arrondissement pour les besoins de formalités d'usage.
 
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :