GUEGUERRE ENTRE LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL ET LA BANQUE CBAO : Le collège des syndicats décrète 72h de grève renouvelables




 
 
 
C’est désormais acté. Le collège des syndicats du personnel de la Cbao compte bloquer les guichets de la boite pour se faire entendre par la Direction. C’est ainsi qu’ils ont décrété 72h renouvelables à compter de ce jeudi.
 
 
 
Après plusieurs mois de discussions et d’échanges avec les autorités administratives de la banque Cbao, les points revendicatifs déposés sur la table n’ont pas trouvé d’accords. Et pour contraindre l’administration à satisfaire leurs points revendicatifs, les travailleurs ont durci le ton. Après l’assemblée générale tenue hier au siège, le secrétaire général du collège des délégués du personnel, Papa Doudou Tounkara, a annoncé la lutte syndicale. Les guichets seront fermés et il donne le mot d’ordre qui est de 72h renouvelables. « Nous avons convoqué le personnel au niveau du siège. Tous les travailleurs ont répondu massivement à cette assemblée générale. Le personnel a décrété 72h renouvelables de grève à partir de ce jeudi. C’est l’histoire de la Cbao qui est en jeu parce que c’est depuis un an que nous avons déposé la plateforme revendicative et aucun point n’a fait l’objet de satisfaction de la part de la Direction générale qui ne cherche qu’à jouer du dilatoire avec nous », fait-il savoir.
Huit points sont énumérés sur la plateforme. Des points négociés, discutés avec l’administration depuis 2021. « C’est inadmissible qu’une banque aussi puissante comme la Cbao, qui fait ses chiffres d’affaires, soit largement derrière sur les acquis sociaux », regrette le syndicaliste devant l’assistance venue écouter le message du syndicat.
 
Question salariale basée sur la grille de l’Etat
 
Parmi ces points, il y a le relèvement du taux de la prime de résultat qui doit passer de 5% à 8% avec un minimum de deux mois de salaires nets ; et l’ouverture du capital « qui est une promesse du Pdg du groupe » ; L’augmentation des salaires face à l’inflation et la réponse gouvernementale dans le secteur public. « Une hausse généralisée minimale de trois cent mille (300.000) F. Cfa par agent à compter de janvier 2023. La plupart des banques l’ont suivi. Notre Pdg s’en fiche éperdument », regrette-t-il ; il y a la généralisation du paiement des bonus à tout le personnel que « le Pdg le favorise certains membres du personnel, ce qui est injuste au vu et au su de tout le monde ».
 
 
 
Les autres avantages non payés
 
 La subvention repas fait partie de la liste des syndicalistes. Il explique la déception du personnel en faisant une comparaison avec la concurrence. « La Cbao, première banque au Sénégal, ne donne que 40.000 F alors qu’il y a des banques qui subventionnent jusqu’à 80.000 F » ; « Le car plan est aussi géré de façon malhonnête. Il y a certains membres du personnel qui reçoivent de la liquidité pour acheter leur véhicule et nous autres on nous oblige à passer par le crédit-bail. Ce point consiste au réajustement des montants face aux nouveaux prix des véhicules en portant le budget de 8.500.000 F Cfa à 10.000.000 et celui de 13.000.000 F Cfa à 14.000.000 F Cfa et de procéder par financement direct en lieu et place du crédit-bail » ; « il y a aussi les primes de recouvrement contentieux et indemnités de fonction. Ces primes consistent à allouer une indemnité aux agents du service de recouvrement et généraliser l’indemnité de fonction aux agents des services Acceptation de la plateforme », fait-il savoir.
 
 
 
La gestion des agences
 
Enfin, le dernier point consiste en la gestion des agences. Le syndicat a proposé à la tutelle trois points majeurs sur ce cas précis : la normalisation de l’activité, la sécurité et enfin le cas des travailleurs qui sont dans des agences lointaines. Et pour la normalisation, les propositions établies sont : « limiter la taille des portefeuilles par conseiller ou DA et faire une dotation supplémentaire à chaque dépassement ; définir les critères de classification des agences, faire la mise à jour et staffer au minimum 04 agents par agence ; harmoniser les avantages pour tous les DA (même dotation carburant de 250l, même subvention véhicule à 14 millions F Cfa) » et pour l’aspect sécuritaire, c’est la délocalisation immédiate des agences ci-dessous : « Cambérène - Kaolack Médina Baye- -Kédougou - Mbour Gare Routière - Touba Darou Mousty - Touba Tally Ndiouga » et le dernier aspect sur le point de la sécurité, c’est les zones éloignées. Le syndicat propose l’octroi d’une permission de 05 jours par trimestre (non déductible des congés) à tous les agents affectés dans les zones dites éloignées.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :