GUEDIAWAYE: Des «sauvageons» apéristes s’empoignent et s’invectivent devant le ministre Pape Gorgui Ndong

L’Alliance pour la République (Apr) est minée par une guerre ouverte de leadership et de tendances rivales dans la banlieue dakaroise. Mieux, l’unité retrouvée des militants clamée partout est plutôt de la cosmétique. Après la pantalonnade de leurs camarades de Pikine à la mairie de ville, devant le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye et le ministre des Forces armées, Augustin Tine, les «sauvageons» étiquetés pro-Lat Diop et ceux d’Aliou Sall du département de Guédiawaye ont pris le relais, avant-hier, devant le ministre de la Jeunesse Pape Gorgui Ndong et la députée Anna Gomis.



La guerre au sein de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) fait rage à Guédiawaye. Des apéristes étiquetés pro-Lat Diop ont initié une fronde interne et lancé une nouvelle structure dénommée «Cojer parallèle», qui  est en guerre ouverte contre la Cojer originelle du département, dirigée par Mamadou Yaya Ba. Les deux tendances rivales se sont chamaillées et insultées devant le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong. Ce dernier présidait une assemblée générale préparatoire, en prélude à la semaine nationale de la jeunesse.
 
La présence de la «Cojer parallèle» étiquetée pro-Lat Diop met le feu aux poudres 
 
Quand le coordonnateur départemental de la Cojer, Mamadou Yaya Ba, a annoncé la présence des partisans de Lat Diop dans la salle de la permanence départementale, les jeunes de la Cojer originelle se sont aussitôt levés et mis à rouspéter. Aussi, ils ont commencé à houspiller et dénoncer l’attitude jugée fractionniste des pro-Lat Diop. «Il n’y a pas de Cojer dite parallèle dans le parti. La seule Cojer qui vaille est celle dirigée par le coordonnateur départemental Mamadou Yaya Ba. Les autres ne représentent rien. Ils ne devaient même pas être invités à cette assemblée générale encore moins avoir voix au chapitre», ont tonné certains jeunes apéristes.
Les partisans de Lat Diop ne se sont pas fait prier pour apporter la réplique qu’il faut aux propos virulents de leurs camarades de la Cojer. Ils descendent en flammes ceux-ci et indexent le manque de vision et programme du patron des jeunesses républicaines du département. «Cette Cojer est inexistante, inopérante et inactive. Nous ne reconnaissons plus cette structure. On incarne la Cojer parallèle dans le département de Guédiawaye», clament-ils. Suffisant pour que leurs camarades de la Cojer originelle contre-attaquent et décochent des flèches contre eux. Ainsi, un climat de tension s’installe dans la salle.
 
Pape Gorgui Ndong obligé d’élever la voix pour calmer les «sauvageons» rivaux
 
Malgré les tentatives du coordonnateur départemental des jeunes de ramener la sérénité dans la salle, les frères-ennemis continuent l’escalade verbale et échangent des diatribes. Ils se crachent des insanités à la figure. Ce fut une débandade indescriptible. Des éclats de voix et de cris fusent de toutes parts. Tout ce tohu-bohu se passe alors devant le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong. Qui était obligé d’intervenir à plusieurs reprises, pour tenter de calmer les ardeurs de ces jeunes camarades. Les jeunes pro-Lat Diop ont fini par bouder la rencontre.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
Pape Gorgui Ndong tente de manipuler la presse
 
 
Le ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong, par ailleurs, maire de la commune de Pikine Ouest, n’a vraiment aucun respect pour les journalistes. Après les invectives et autres empoignades des jeunes, il a tenté d’orienter les écrits et d’influencer l’angle de traitement des journalistes sur le fiasco de l’assemblée générale préparatoire de la Semaine nationale de la jeunesse. En interview avec les confrères à la fin de l’Assemblée générale, Pape Gorgui Ndong a demandé à la presse : «Ne relayez surtout pas ça. C’est la fougue de la jeunesse. Parlez plutôt de l’Ag en prélude à la Semaine nationale de la jeunesse».
 
Il ignore les jeunes de Guédiawaye et prépare la Semaine nationale de la jeunesse à leur siège avec la Cojer
 
Outre cette bourde, le maire de Pikine-Ouest a également commis une autre erreur. Il a tenu l’assemblée générale d’informations, en prélude à la Semaine nationale de la jeunesse, dans les locaux de la permanence départementale de l’Apr de Guédiawaye, avec seulement la Cojer de la ville. Alors qu’il était censé rencontrer toute la jeunesse de la ville de Guédiawaye, toutes obédiences confondues, dans un lieu public neutre, aux fins de décliner son programme d’activités, durant tout au long des sept jours de l’évènement festif de la jeunesse du pays, et non de l’Apr.
 
V. P. NDIAYE

Dans la même rubrique :