A l’annonce de la visite du Président Bassirou Diomaye Faye en France, les militants de Pastef se sont certainement préparés à le rencontrer hélas, cela n’a pas pu se faire. Et certains n’ont pas hésité à étaler leur déception. Le ministre de la Communication, en sa qualité d’ancien coordonnateur de Pastef France, a donc initié une rencontre avec ses camarades patriotes pour dédouaner le chef de l’État, mais aussi leur expliquer les nouvelles réalités auxquelles Bassirou Diomaye Faye fait face et qui l’empêchent de gérer son agenda comme il le souhaite.
Pendant qu’il occupait les charges de secrétaire général de Pastef, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu quelques fois en France pour rencontrer et échanger avec ses camarades patriotes. Mais avec ses nouvelles responsabilités de président de la République, son agenda n’est plus aussi flexible. De ce fait, lors de sa première visite en France, il n’a pas pu aller à la rencontre des nombreux militants qui l’attendaient avec enthousiasme. La déception était grande chez certains, ce qui a poussé Alioune Sall à s’entretenir avec ses camarades pour les conscientiser. «Si nous voulons bâtir un Sénégal de demain, le Sénégal de nos rêves, il va falloir que nous soyons généreux. Il ne faut pas que l’on pense que le Président nous appartient, qu’il est le Président des patriotes seulement», a laissé entendre le ministre de la Communication, ancien député de la diaspora.
«Même les ministres qui le voient chaque mercredi n’ont pas des têtes à têtes régulières avec lui»
M. Sall d’ajouter : «j’entends certains manifester leur frustration parce qu’ils n’ont pas pu voir le Président. Je peux vous assurer que ce n’est pas la bonne attitude, même si je peux comprendre certains parce que moi aussi je ne savais pas comment ça marche il y a quelques semaines». Selon lui, même les ministres ne peuvent pas voir le Président quand bon leur semble. «Nous qui sommes ministres bien que nous le voyons chaque mercredi, ce n’est pas pour autant que nous ayons des têtes à têtes avec lui. Il y a des codes, un protocole, un cabinet, tout un arsenal autour du Président donc il faut que l’on sache que ce qui nous lie est plus important que d’avoir une audience avec le Président», assure-t-il.
«Le Président revenir dans quelques mois»
Sachez qu’à l’échelle de l’Etat, déclare le ministre de la Communication, énormément de choses changent. «Le Président avec qui je discutais tous les jours n’est plus aussi disponible qu’avant, à cause de ses charges, comprenons-le», demande-t-il à ses camarades patriotes avant de leur jeter une lueur d’espoir. «Pour vous rassurer, sachez que le Président a prévu de revenir d’ici quelques mois et nous pourrons en ce moment nous organiser avec sa sécurité et son protocole pour qu’il rencontre sous le meilleur format tous les Sénégalais résidant en France qui se sont battus pour qu’on en arrive là».
Galvanisant les patriotes de la Diaspora, Alioune Sall assure à son assemblée que ce n’est certainement pas le Président, son Premier ministre et ses 25 ministres qui vont régler tous les problèmes des Sénégalais, il faut que tout le monde s’y mette et la diaspora a un important rôle à jouer dans la réussite de ce gouvernement.
Ndèye Khady D. FALL