GREVE MAINTENUE : Le Synacom durcit le ton contre Serigne Guèye Diop




 
Le dialogue engagé entre le Synacom et le ministère de l’Industrie et du Commerce n’aura finalement pas permis d’éviter la confrontation. À l’issue d’une réunion tenue ce vendredi avec le ministre Serigne Guèye Diop, le syndicat des agents de l’administration du commerce a décidé de maintenir sa grève de 48 heures, dénonçant des réponses “non satisfaisantes” et de simples “effets d’annonce”.
 
Malgré une rencontre tenue ce vendredi 15 mai 2026 avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, le Syndicat national des agents de l’administration du commerce (Synacom) maintient son mot d’ordre de grève de 48 heures prévu les lundi 18 et mardi 19 mai. Dans un nouveau communiqué, le syndicat estime que les réponses apportées par le ministère restent insuffisantes et dénoncent de simples “effets d’annonce”.
Le bras de fer entre le Synacom et le ministère de l’Industrie et du Commerce se poursuit. Réuni ce vendredi avec le ministre Serigne Guèye Diop à l’invitation de ce dernier, le syndicat affirme n’avoir obtenu aucune réponse satisfaisante à ses revendications.
Selon le communiqué signé par le Synacom, ni la lettre de réponse du ministère datée du 13 mai 2026, ni les conclusions de la rencontre n’ont permis d’apaiser la colère des agents. Le syndicat considère que les propositions avancées ne comportent “que des effets d’annonce”.
 
Le mot d’ordre de grève maintenu
 
Face à cette situation, le Synacom annonce le maintien de sa grève de 48 heures prévue les lundi 18 et mardi 19 mai 2026. Le syndicat précise que ce mouvement s’inscrit dans un plan d’actions qui se poursuivra “jusqu’à la prise en charge totale de l’ensemble des préoccupations exprimées”.
Depuis plusieurs jours, les agents de l’administration du commerce dénoncent la gestion du ministre Serigne Guèye Diop, accusé de manque de considération envers les travailleurs, de dysfonctionnements administratifs et du non-respect de plusieurs engagements pris avec les syndicats.
 
Une conférence de presse annoncée
 
Le Synacom annonce également l’organisation prochaine d’une conférence de presse. Celle-ci devrait permettre au syndicat de revenir sur “les graves accusations faites par voie de presse”, mais aussi sur “les dysfonctionnements et les manquements notés dans la gestion du ministre Serigne Guèye Diop”.
Dans son communiqué, le syndicat conclut avec un slogan sans équivoque : “Seule la lutte libère”.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :