jotaay

GRAND THEATRE NATIONAL : Serigne Fall Guèye ravale sa "note" sur instruction de sa tutelle



GRAND THEATRE NATIONAL : Serigne Fall Guèye ravale sa "note" sur instruction de sa tutelle

 
À la suite des vives réactions suscitées par la diffusion d'une note de service interne, la Direction générale du Grand Théâtre national du Sénégal clarifie ses intentions. Elle annonce le retrait de ladite note, tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de respect, d’inclusivité et de dignité humaine.
 
 
 
La Direction générale du Grand Théâtre national a tenu à réagir officiellement après la diffusion d’une note de service interne qui a généré de nombreux commentaires et interrogations au sein de l’opinion publique. L’administration de l’établissement culturel a précisé que le document visait avant tout à promouvoir une adhésion du personnel aux valeurs fondamentales qui régissent le fonctionnement de l’institution.
Selon la Direction, cette note s’inscrivait dans une logique de consolidation d’un cadre professionnel cohérent, en harmonie avec la vision et les missions du Grand Théâtre. «Il s’agissait de mettre en avant l’exemplarité, la rigueur et la fierté culturelle au sein du personnel», peut-on lire dans le communiqué explicatif. L’objectif n'était ni d’entraver les libertés individuelles, ni de porter atteinte à la dignité des agents, mais plutôt de valoriser leur rôle dans le rayonnement de l’image culturelle de l’établissement.
Cependant, cette note a été diversement interprétée, provoquant incompréhensions et débats, notamment sur les réseaux sociaux. La Direction générale dit «regretter que cette communication ait pu susciter un sentiment d’exclusion ou être perçue comme discriminatoire».
Dans un souci d’apaisement et après instruction de sa tutelle, l’administration du Grand Théâtre a décidé de retirer la note de service incriminée. Elle affirme vouloir ainsi «garantir la conformité avec la loi, ainsi que la protection des droits des femmes et des personnes en général».
Enfin, la Direction réitère son engagement en faveur de l’inclusivité, du respect et de la dignité humaine, des principes qu’elle affirme placer au cœur de ses priorités dans le cadre de la gestion du patrimoine culturel national.
Pour rappel dans une note de service signée  lundi par son Directeur général, Serigne Fall Guèye, le Grand Théâtre National du Sénégal avait officiellement interdit le port de greffages, de perruques et la pratique de la dépigmentation à l’ensemble de son personnel.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :