GRAND MAGAL : Touba met Aida Diallo en quarantaine et maudit ses «berndés»



Touba sort le bâton contre Aida Diallo. La veuve de Cheikh Béthio Thioune, qui a suscité une vive polémique lors du Magal de l’an dernier, est sommée de se confiner dans son domicile, sans aucune activité publique. Elle n’est même pas autorisée à dresser une tente devant chez elle. Pour le patron de Safinatoul Amane (police religieuse de Touba), qui dit agir sur instruction du Khalife général, Touba ne peut pas continuer à avoir affaire à la veuve de Béthio, qui n’a jamais respecté aucun «ndigël» qu’a eu à lui donner Serigne Mountakha. Aussi, Serigne Abdou Lô Ngabou met en garde ceux qui sont tentés par les largesses d’Aida Diallo et les victuailles chez elle le jour du Magal, car ils s’écarteraient de la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba.

Aida Diallo prépare activement le Magal depuis un bon moment. D’ailleurs, elle s’est rendue personnellement au Mali pour acheter des dizaines de bœufs, comme elle l’avait fait l’an dernier. Mais hier, elle a dû recevoir une douche froide. Sur instruction du Khalife général des Mourides, le dahira Safinatoul Amane qui s’occupe des questions de sécurité à Touba a décidé de la confiner à son domicile. «Il lui est interdit toute activité à Ngabou, qui est régi par les mêmes principes et dispositions que Touba. Même dresser une tente aux alentours de la maison lui est interdit. Idem pour les activités qu’elle y avait organisées l’an dernier et qui avaient suscité beaucoup de polémiques», a déclaré Serigne Modou Lô Ngabou. Et le responsable de Safinatoul Amane d’ajouter, en rapport avec les activités jugées peu orthodoxes tenues chez Aida Diallo, que «pour le Magal, on n’a besoin de rien d’autre que de récital de Coran et de Khassaïdes (poèmes) de Cheikh Ahmadou Bamba, qui ne parle que de Dieu et de Son Prophète Mouhammad (Psl)».
Aussi, il met en garde ceux qui seraient tentés par les largesses de la veuve de Cheikh Béthio Thioune. «Que toute personne qui s’intéresse à ses largesses, ses bœufs et son argent, alors qu’elle ne respecte pas le ndigël, sachent que Serigne Touba ne veut pas de ses biens. Que toute personne qui convoite ses largesses sache qu’elle a dévié de la voie tracée par Serigne Touba», assène-t-il.
Revenant sur les raisons de cette mise à l’écart d’Aida Diallo, Serigne Abdou Lô de souligner que c’est parce qu’elle n’a jamais obéi aux injonctions du Khalife général et du Khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké. «Nous ne pouvons composer qu’avec celui qui obéi au ndigël. Or elle n’a respecté aucun ndigël que lui a donné depuis l’année dernière le Khalife. Idem pour les ndigël que lui a donnés Serigne Cheikh Saliou. Or celui qui n’obéit pas au ndigël ne peut se réclamer de la communauté mouride», explique-t-il.
Aussi, il rappelle que dans la communauté mouride, il y a une manière de transmettre le khalifat. C’est l’ainé, s’il est un homme, qui devient khalife et tout le monde se range derrière lui. En ce sens, il rappelle que tout le monde a entendu la déclaration de Serigne Mountakha l’année dernière, demandant à Aida Diallo, à toute la famille et aux disciples de feu Béthio Thioune, de se ranger derrière Serigne Saliou Thioune, l’ainé de la famille. «Serigne Saliou Thioune a obéi à tous les ndigël du Khalife, mais Aida Diallo, elle, n’en a respecté aucun depuis l’an dernier», dit-il. Et d’ajouter que s’ils ont tranché cette question, c’est parce qu’elle a préoccupé beaucoup de Mourides du Sénégal et de l’extérieur, qui n’ont cessé de s’interroger et d’interroger les chefs religieux sur l’attitude à adopter face à la veuve de Béthio, dont la manière dont le Magal a été célébré chez elle à Ngabou l’an dernier avait indigné beaucoup de Mourides. Serigne Abdou Lô de préciser que lui-même travaille sur la question depuis l’année dernière, sur instruction du Khalife général.

Mbaye THIANDOUM

LES ECHOS

Dans la même rubrique :