L'on ne finira donc jamais de parler des scandales financiers de l'ancien régime. Le magazine «Cash Investigation» montre dans le Grand livre des comptes un paiement de 1,1 million d'euros venant du Sénégal à l'ancien DG du Fmi Dominique Strauss-Kahn.
Dans le numéro de «Cash Investigation» du 7 octobre 2021, consacré à Dominique Strauss-Kahn, on découvre que le Fonds monétaire international (Fmi) a falsifié les chiffres de la dette du Congo Brazzaville en 2007 alors que Dominique Strauss-Kahn venait juste d'arriver à la tête de l'institution financière. 1,5 milliard d'euros de dettes effacées. Pour bénéficier de cette aide financière, les comptes publics ont été maquillés et une partie de la dette cachée par moyen de fausses déclarations du Fmi, selon l'informateur de France 2, qui est un haut responsable du gouvernement de Sassou Nguesso. En 2014, DSK revient en tant que conseiller de Sassou Nguesso pour obtenir à nouveau un allègement de la dette. Il faut noter que Sassou Nguesso a été l'un des tuteurs du Président Macky Sall.
Dans le reportage, vous pouvez voir un mouvement de crédit Fmi pour le Sénégal de 1,1 million d'euros facturé par Dominique Strauss-Kahn à 50.000 euros dans la période 2017. Pour rappel, DSK a été reçu en février 2017 par Macky et Amadou Ba au Palais. Се, après avoir rencontré Macky en 2016 au Congo sur invitation de Sassou Nguesso. Une collaboration avec la banque d'affaires Arjil de l'homme d'affaires Vladimir Moloff est prise comme prétexte.
L'ancien Directeur du Fmi, Dominique Strauss-Kahn, a été coopté comme consultant par l'Etat du Sénégal pour l'aider à chercher des fonds dans le monde. Ejecté pour une affaire de mœurs, il s’est reconverti dans les affaires comme consultant en Afrique. Il s’est installé en Tunisie après un passage au Maroc.
Dominique Strauss-Kahn s'était associé à l'homme d'affaires franco-israélien Thierry Leyne dans un fonds d'investissement créé en octobre 2013, LSK (Leyne-Strauss-Kahn) rebaptisé LSK and Partners. Ce dernier s'est finalement suicidé. Juif lié au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), DSK était en train de chercher des mandats partout en Afrique, continent où des dirigeants sollicitent ses compétences.
Samba THIAM