GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État




 
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de sa Direction collégiale, le parti fondé par Moustapha Niasse exprime ses inquiétudes face à la situation nationale et trace les grandes lignes de sa réorganisation interne. Selon Mbaye Dione et Cie, le plan de redressement annoncé est plombé dès le départ par le manque de concertation et la volonté affichée du gouvernement d'exercer une pression fiscale déraisonnable sur les populations, notamment les plus démunies.
 
 
L’Alliance des forces de progrès (Afp) sort du silence. Réunie le 18 septembre autour de deux points inscrits à l’ordre du jour – la situation nationale et la vie du parti –, sa Direction collégiale a livré une analyse sévère de la gouvernance en cours. Le parti fondé par Moustapha Niasse, et qui a désormais pour secrétaire général Mbaye Dione, dénonce une gestion qu’il juge chaotique, marquée par un manque de concertation et une pression fiscale jugée excessive sur les populations.
Dans son communiqué, l’Afp estime que le plan de redressement annoncé par le gouvernement est « plombé dès le départ » par des choix contestables, notamment la taxation des transactions digitales, perçue comme un frein à l’activité et à l’emploi.
« Le plan de redressement annoncé est plombé dès le départ par le manque de concertation et la volonté affichée du gouvernement d'exercer une pression fiscale déraisonnable sur les populations, notamment les plus démunies. C'est le cas de cette taxe sur les transactions digitales, qui aura un impact négatif immédiat sur le secteur, en entrainant la baisse de l'activité et la perte d'emplois. Ces chômeurs vont s'ajouter aux 30 mille travailleurs du public licenciés, sans compter les conséquences sociales provoquées par l'arrêt des chantiers du Btp », renseigne le communiqué.
Poursuivant, le document d’ajouter qu’à ces difficultés économiques s’ajoutent, des « errements » qui ont terni la note du Sénégal et compliqué ses relations avec le Fmi et la Banque mondiale. « Par ailleurs, les errements d'une communication et d'une diplomatie hasardeuses nous ont valu bien des déboires, notamment dans la note du Sénégal et ses relations tumultueuses avec le Fmi et la Banque mondiale. », dit le document.
Le parti met aussi en cause la « dualité au sommet de l’État », jugée déstabilisatrice, et alerte sur une séparation des pouvoirs « gravement menacée » par ce qu’il décrit comme un projet à visée totalitaire. « La dualité au sommet de l'État fait désordre et la séparation des pouvoirs est gravement menacée par cette volonté affichée de lever tous les obstacles qui gênent le projet totalitaire du régime en place », a indiqué la formation de gauche.
Le remaniement ministériel récent est interprété comme la confirmation d’“objectifs obscurs”, en décalage avec les valeurs républicaines. L’Afp en appelle, en conséquence, à plus de sérénité dans la gouvernance et au respect strict de l’État de droit.
Sur le plan interne, le communiqué annonce une série de réformes destinées à renforcer la présence et la capacité d’action du parti. Mbaye Dione, nouveau secrétaire général, a déjà entamé des tournées départementales et multiplié les rencontres avec divers acteurs, y compris des anciens membres et des représentants de la diaspora. La Direction collégiale prévoit de mettre en place des structures plus légères et opérationnelles pour s’adapter aux défis actuels, tout en redynamisant ses mouvements intégrés et affiliés.
L’Afp dit accorder une attention particulière à ses alliances, tant avec ses partenaires de la gauche plurielle qu’avec le monde du travail. À ce titre, Mbaye Dione a reçu récemment le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) ainsi que l’association des licenciés du public.
« La Direction collégiale, enfin, porte une attention particulière aux partenaires politiques et sociaux. L'opposition en général, la gauche plurielle en particulier ; sans oublier le monde du travail. C'est dans cet esprit que le Secrétaire général a reçu le Pit et l'association des licenciés du public », rapporte le communiqué du parti. Qui  appelle ses responsables et militants à un engagement sans faille afin de préparer les prochaines échéances politiques et de se positionner comme une force capable de répondre aux aspirations des Sénégalais.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :