GIAN INFANTINO SUR LES HOMMAGES A GEORGE FLOYD : «Les récentes manifestations de joueurs mériteraient des applaudissements et non une sanction»



Depuis la mort de George Floyd (46 ans) aux États-Unis d’Amérique, de nombreux joueurs de football et des clubs ne cessent de rendre hommage à l’Afro-Américain qui a perdu la vie pendant son interpellation par un policier blanc.

George Floyd a été interpellé le 25 mai dernier à Minneapolis par quatre policiers dans sa voiture, menotté et plaqué au sol sur le ventre. Depuis, ces images circulent en boucle sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Ce qui a suscité la réaction et la condamnation de plusieurs personnalités à travers le monde, qui se sont levées contre les violences policières et le racisme aux Usa. En Allemagne, le week-end dernier, des joueurs ont rendu un hommage à George Floyd, tout comme en Angleterre où Liverpool de Sadio Mané et Chelsea en ont fait de même. Ce mardi, dans un communiqué, la Fifa a demandé aux fédérations nationales de ne pas sanctionner les joueurs qui rendent hommage à George Floyd, et de faire preuve de clémence, alors que la fédération allemande n’exclut pas de prochaines sanctions à l’encontre des joueurs. La Fifa comprend parfaitement la profondeur des sentiments et des préoccupations exprimés par de nombreux footballeurs au vu des circonstances qui ont entouré le décès tragique de George Floyd. D’ailleurs, elle s'est à maintes reprises déclarée résolument opposée à toutes formes de racisme et discrimination et a récemment renforcé ses propres règles disciplinaires dans le but de contribuer à lutter contre ce genre de comportement. La Fifa a par ailleurs promu de nombreuses campagnes contre le racisme, qui véhiculent fréquemment des messages contre le racisme lors de matchs qu’elle organise.
L'application des Lois du Jeu approuvées par l'IFAB est laissée aux organisateurs des compétitions qui doivent faire preuve de bon sens et prendre en considération le contexte entourant les événements. Le président de la Fifa Gianni Infantino déclare : «pour lever toute équivoque, lors de compétitions de la Fifa, les récentes manifestations de joueurs lors de matchs de la Bundesliga mériteraient des applaudissements et non une sanction. Nous devons tous dire non à toute forme de racisme et de discrimination. Nous devons tous dire non à la violence et à toute forme de violence».
LES ECHOS

Dans la même rubrique :