GARDE-A-VUE POUR PAPE MALICK NDOUR : Des malversations présumées évaluées à 2,740 milliards lors de sa gestion du Prodac lui sont imputées




 
A croire que les autorités judiciaires sénégalaises en veulent à Pape Malick Ndour. Après plusieurs interpellations qui n’ont finalement pas abouti, elles ont fini par avoir sa tête, ou presque. En tout cas, après une énième interpellation par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), le responsable de l’Alliance pour la République a été placé sous le régime de la garde-à-vue. C’est sur délégation judiciaire du juge d’instruction du Pool financier que les enquêteurs l’ont interrogé avant de le retenir pour des faits d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics pour un montant de 2 milliards et 740 millions environ. Pape Malick Ndour pourrait être présenté aujourd’hui au magistrat instructeur pour s’expliquer et être fixé sur son sort. 
 
 
 
Au rythme où il a été interpellé puis relâché, l’on a tendance à croire que les autorités judiciaires en veulent vraiment à Pape Malick Ndour et qu’elles cherchent à lui trouver des poux. Et cette fois, il semble qu’elles en ont vraiment trouvés. Tout au moins, le responsable de l’Alliance pour la République a été entendu, hier après son énième interpellation, sur sa gestion à la tête du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac). C’est sur délégation judiciaire émise par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier que les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) l’ont entendu hier, avant de le placer sous le régime de la garde-à-vue. Il lui est reproché des faits d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics pour un montant avoisinant 2,740 milliards de nos francs. Selon nos sources, c’est une fois devant les enquêteurs que le responsable de l’Apr a été mis au courant de tout cela.
En fait, l’affaire prend son origine au Pool judiciaire financier. Selon nos informations, il s’agit d’un dossier qui y est pendant depuis bien longtemps, qui est presque en phase de clôture et qui concerne le Prodac. Le juge en charge du dossier a fait faire une expertise et dans ses conclusions, l’expert, «sans interroger Pape Malick Ndour», selon nos sources, a relevé des «paiements non documentés» évalués à 2,7 milliards de francs, ainsi que des «autorisations de retenue sur garantie» qu’il estime à 40 millions de francs et qui sont imputés au responsable de l’Apr lorsqu’il était à la tête du Prodac. Les règles voudraient que lorsque l’expert relève tout cela, il interroge le concerné pour recueillir sa version avant de faire son rapport. Mais, il n’en est rien de tout cela, selon nos sources. C’est sur la base de ce rapport que le Procureur financier a fait un réquisitoire supplétif et le juge a fait une délégation judiciaire pour demander qu’il soit entendu. L’enquête à la Dic étant quasiment terminée, Pape Malick Ndour devrait normalement être conduit devant le juge aujourd’hui sauf si de nouvelles instructions sont intervenues. C’est, en tout cas, une fois devant le juge que le responsable de l’Apr pourra s’expliquer et présenter des documents, si nécessaire, pour prouver son innocence.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :