GANGSTÉRISME A THIAROYE WAKHINANE 3 : Un businessman guinéen agressé au coupe-coupe en plein jour par trois individus à bord d’une moto



Des malfaiteurs à bord d’une moto se sont violemment attaqués à un homme de nationalité guinéenne nommé Ibrahima B. Mais, face au refus catégorique du bonhomme de céder son sac contenant de l’argent, l’un des agresseurs a brandi son coupe-coupe et lui a asséné un violent coup.

C’est en début d’après-midi du lundi 13 juillet dernier que les faits se sont produits devant les populations du quartier et les passants. Ces derniers ont encore du mal à croire à l’audacieuse attaque surprise à la machette, en plein jour et dans la rue, des agresseurs contre le ressortissant guinéen. Ce dernier s’active dans le métier de facilitation de monnaie avec les commerçants de magasins grossistes et autres gérants d’officines pharmaceutiques. Ibrahima amasse en effet beaucoup de pièces de monnaie et fait le tour des espaces publics de commerce pour effectuer le change contre des billets de banque, moyennant un pourboire prélevé sur la somme d’argent versé.

Ibrahima refuse de céder son sac aux gangsters armés, le voisinage vole à son secours

Alors qu’Ibrahima se rend à pied au croisement Tally Diallo pour aller rencontrer un partenaire d’affaires, trois individus à bord d’une moto l’interceptent brusquement dans la rue. Ils lui font une queue de poisson et tentent de lui arracher son sac contenant les pièces d’argent. Le Guinéen sursaute alors de stupeur, s’agrippe de toutes ses forces à la courroie de son sac à sous et refuse de lâcher prise. Les brigands déterminés, engagent l’épreuve de force et se tiraillent le sac avec le jeune homme. Des riverains et des passants voient la scène, poussent des cris d’alerte et accourent en masse pour tenter d’extirper le pauvre homme des griffes des agresseurs.

Un assaillant disjoncte, brandit son coupe-coupe et sabre le doigt du Guinéen

L’un des assaillants pète un câble, brandit son coupe-coupe et assène un violent coup au niveau de l’index de la main droite du ressortissant guinéen. Déterminé lui aussi, le Guinéen refuse malgré tout de lâcher le sac. Les gangsters réalisent qu’ils ont affaire à un dur à cuire, craignent une expédition punitive contre eux de la part des populations de la localité et renoncent à emporter le sac à sous en question. Ils enfourchent à nouveau leur moto, redémarrent en trombe, se faufilent entre les véhicules et disparaissent dans la nature. Les populations continuent de pousser des hurlements d’au voleur et se lancent dans une folle course-poursuite avec les agresseurs. En vain.

La police traque les agresseurs, qui n’ont pu emporter le sac à sous du Guinéen

La main sanguinolente, Ibrahima se rend avec deux individus au commissariat de police de Thiaroye, où les limiers lui demandent d’aller subir des soins médicaux avant de revenir pour faire une déposition sur procès-verbal. Une enquête préliminaire a été ouverte à cet effet en vue de coincer les agresseurs à la machette.

Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :