Les Lions de la Teranga sont de retour à Dakar après leurs succès éclatant 5-0 face au Sud Soudan vendredi dernier. Ils ont tenu leur premier galop hier dimanche à l'annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Le sélectionneur national Pape Thiaw a eu son groupe au complet. Les Lions respirent la force et semblent être d’attaque pour la dernière journée des qualifications au Mondial 2026, face à la Mauritanie demain mardi 14 octobre à 19h au stade Abdoulaye Wade.
La Tanière respire la forme et son infirmerie semble vide. Pape Thiaw a pu avoir tous ses éléments au premier galon d’entrainement, ce dimanche 12 octobre 2025 à l'annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les 26 Lions étaient tous présents à 48 heures de leur rendez-vous décisif avec la Mauritanie comptant pour la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Infirmerie vide
Ambiance décontractée, médecins et infirmiers spectateurs du déroulé de l'entraînement au calme sur le banc de touche. Rien d'alarmant pour le premier galop des Lions. Tout le monde était présent. Le sélectionneur national Pape Thiaw a déroulé sa séance d'entraînement rythmé avec une belle ambiance au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Si Edouard Mendy était annoncé incertain après s’être senti mal à la fin du match contre le Sud Soudan, le gardien sénégalais semble s'être remis. Il a pris part à toute la séance d’entrainement.
Pape Matar Sarr, lui, qui a débuté cet entraînement avec une cheville bandée avec de l'élastoplast a lui aussi participé entièrement à l'entraînement.
Ismaila Jacobs en aparté avec le préparateur physique
Pour celui qui a manqué le voyage au Soudan du Sud, un entraînement spécialisé a été prévu. Ismaïl Jakob, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a été écarté du grand groupe et pris à part par le préparateur physique. Le joueur de Galatasaray a rejoint la tanière ce samedi après un bras de fer entre son club et la Fédération sénégalaise de football. Il a fait des ateliers de renforcement physique. Il a été le premier à rejoindre le banc de touche juste avant que ses autres coéquipiers terminent leur séance.
De nouvelles têtes dans le staff technique, zéro communication à propos de leur présence dans la Tanière
Depuis un certain temps, plusieurs personnes dont les noms ou identités restent inconnus participent aux entraînements des Lions et logent avec eux durant les rassemblements. Ils sont habillés exactement comme le staff technique, maillots, pantalons ou shorts, casquette et chaussures aux couleurs de l’équipe nationale du Sénégal. Mais ce qui est étonnant, c’est qu’ils ne sont pas identifiables comme étant membres du staff technique. Aucune présentation officielle n'est faite par l'instance dirigeante du football sénégalais par rapport à la présence de ces messieurs lors des rassemblements des Lions. La seule réponse qui nous est servie par nos sources, c’est qu'ils sont des kinésithérapeutes spéciaux pour un tel ou un tel autre joueur. Ce qui pourrait à l'avenir apporter une confusion dans la tanière et ouvrir une boîte de Pandore. Imaginez si chacun veut amener son médecin, kiné ou encore son homme de confiance dans la Tanière.