A 72h de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations, les Lions de la Teranga se sont entraînés à l'annexe du stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro qui va abriter leur match face aux Scorpions gambiens. Une concentration au maximum et une rigueur à l'entraînement, Aliou Cissé et ses Lions affûtent leurs armes. Pour le galop d'hier seul Youssouf Sabaly était absent.
Détermination et concentration totale
16h45 à Yamoussoukro, il y'avait encore ce soleil de plomb qui a chauffé toute la journée la région natale de Félix Houphouët-Boigny devenue capitale politique de la Côte d'Ivoire en mars 1983. C'est exactement l'heure où les Lions de la Téranga ont franchi le seuil du terrain annexe du stade Charles-Konan-Banny pour le galop de ce vendredi. Les journalistes qui n'avaient que 15 minutes ouvertes s’étaient abrités des 36 degrés sous des arbres guettant l'arrivée des champions d’Afrique.
A leur arrivée, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers de la tanière ont directement rejoint les vestiaires. Impossible de savoir ce qui s'y passe puisque l'accès était très surveillé et le bâtiment ne laisser entrevoir aucun d'eux.
Après 10 minutes d'attente sur le terrain, le sélectionneur national Aliou Cissé et son collaborateur Pape Thiaw les rejoignent avant de ressortir une petite minute après. 15 minutes s'étaient déjà écoulées.
C'est exactement à 17h que les Lions ont foulé la pelouse du terrain. Et c'était le début du galop d'entraînement. Pas le temps pour les salamalecs, il fallait directement démarrer les choses sérieuses.
Absence de Youssouf Sabaly, Fodé Ballo-Touré au petit trot
Deux petits tours de terrain en course et les Lions s'emparaient du terrain dont la qualité du gazon semble être l'une des meilleures. Plusieurs ateliers étaient déjà étalés sur le terrain par le préparateur physique Teddy Pèlerin et l'adjoint de Aliou Cissé, Régis Bogaert. Pas de temps à perdre, les Lions se sont mis aux exercices rapidement. Des groupes de 5 ont été formés et se relayaient tour à tour.
Après la course avec le groupe, Fodé Ballo-Touré a continué de faire le tour du terrain avec un membre du staff technique. Pendant ce temps, les gardiens aussi étaient occupés à s'exécuter aux ordres de Tony Sylva.
Cependant, il y'a encore eu un absent lors de ce galop du vendredi. Il s'agit de Youssouf Sabaly dont le cas commence à inquiéter sérieusement. En effet, le latéral droit sénégalais a rejoint la tanière très tardivement, avant le voyage sur la Côte d’Ivoire parce qu'étant blessé un mois avant la Coupe d'Afrique des nations. Il était resté avec son club le Real Betis pour des soins médicaux avant de rejoindre ses coéquipiers sénégalais. Affaire à suivre.
Les fédéraux à l'entraînement...
Plusieurs membres du Comité exécutif étaient présents hier au terrain annexe du stade Charles-Konan-Banny. Ils sont arrivés juste après le bus des Lions et ont assisté à l'entraînement. Louis Lamotte, Mohamed Djibril Wade, Amadou Kane, Mame Adama Ndour étaient présents. On a aussi aperçu le nouveau directeur de la Haute compétition Cheikh Tahirou Fall à côté des fédéraux.