Front pour la justice et la vérité au Ps: un ancien tanoriste fusille Tanor et son «bulldozer», Serigne Mbaye Thiam



                                    
«Les Echos» l’avait révélé en exclusivité. une fronde se prépare au Parti socialiste. Les «initiateurs» ont décidé de sortir du bois.  Le 2 juin prochain à Kaolack, un front interne au Parti socialiste va être lancé. Mais, en attendant, les animateurs du Front pour la justice et la vérité déplorent la «situation grave» qui prévaut aujourd’hui au sein du Parti socialiste et qui va mener à sa perte. Et Abdoulaye Gallo Diao et Cie ne se font pas prier pour indexer Ousmane Tanor Dieng et son «bulldozer» Serigne Mbaye Thiam. Dès lors, le front sonne l’heure de la «révolution» interne au Ps.
 
 
 
C’est à croire que les démons de la contestation et de la division se sont définitivement emparés du Parti socialiste. La preuve : après la fronde des animateurs du «Parti socialiste des valeurs», un autre front de combat interne est né des flancs du Ps. Et avant même son lancement officiel, ledit front, qui fustige la situation actuelle au sein du Ps, s’est attaqué vertement au secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et à son homme de main, Serigne Mbaye Thiam. «En prélude au lancement officiel du Front pour la justice et la vérité au Parti socialiste, nous voudrions partager avec notre Nation toute entière le sens, le fondement légitime et la portée historique de notre combat», notent d’emblée Abdoulaye Gallo Diao et Cie. Qui poursuivent : «le Front pour la justice et la vérité au Ps déclare, persiste et signe que la situation est actuellement grave au Parti socialiste et les dégâts sont incommensurables ; par voie de conséquence, l’heure de la révolution positive à sonné et tous les fils dignes de notre parti sont appelés au front».
 
 
Le «wax waxeet» de Tanor sur son départ de la tête du parti et les exclusions de Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall décriés
 
Ne ménageant pas le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, ils lui rappellent ses propos, quand il déclarait qu’il allait définitivement quitter la direction du parti à l’issue de la présidentielle de 2012. «Que je perde ou que je sois élu, je laisserai la place. Il faut préparer les jeunes générations», disait le patron du Ps à Jeune Afrique Intelligence, le 18 janvier 2012. Mieux, pour sa succession, il avait ajouté qu’il pensait à «Khalifa Sall, à Aïssata Tall Sall, à tous ceux qui ont aujourd’hui 30, 40, 50 ans et qui sont l’avenir du parti». Mais aujourd’hui, le front pour la justice et la vérité au Ps constate avec regret que leur Sg a fait tout le contraire de ce qu’il avait promis. «Aujourd’hui, le constat est là, Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall, tous exclus du Parti socialiste», notent les frondeurs.
 
Tanor accusé «d’entretenir financièrement toute la clientèle politique favorable à la conspiration de Serigne Mbaye Thiam, comme chargés de mission au Hcct, avec des indemnités mensuelles de plus de 500.000 F Cfa»
 
 
Brocardant leur leader, ils lui reprochent son comportement en tant que président du Hcct, qu’il a transformé en gâteau personnel pour lui et ses affidés. «Nommé Président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng déclare au Ps qu’il ne va pas former son cabinet, tant qu’il n’a pas de bureaux mais prend tous les avantages et privilèges accordés à son statut (véhicules,  dizaines de millions de salaire, et de fonds politiques) en restant chez lui», souligne le front. Qui ajoute que le patron du Ps «en disant aux responsables socialistes qu’il ne prend personne dans son cabinet, décide d’entretenir financièrement toute la clientèle politique favorable à la conspiration de Serigne Mbaye Thiam, comme chargés de mission au Hcct, avec des indemnités mensuelles de plus de 500.000 F Cfa». Et la nomination qui reste en travers de la gorge des frondeurs, c’est celle d’un ancien militant, Vieux Ndiaye, qui a quitté le parti à deux reprises, avant de revenir pour animer une tendance favorable à Serigne Mbaye Thiam à Kaolack, où il a fini de semer la division dans les rangs socialistes.
 
«Serigne Mbaye Thiam est devenu le bulldozer d’Ousmane Tanor Dieng dans le seul but de démolir le Parti socialiste»
 
 
 
Autant ils se sont acharnés sur Ousmane Tanor Dieng, autant les frondeurs ont cloué au pilori Serigne Mbaye Thiam, à qui ils reprochent d’avoir déclaré «publiquement et officiellement devant l’opinion nationale et internationale qu’il est prêt à succéder à l’actuel Sg de notre parti». Ce qui est pour eux inadmissible, car c’est ce même Serigne Mbaye Thiam qui, disent-ils, «avait refusé après la défaite historique du Ps en 2000 qu’Ousmane Tanor continue de rester à la tète du Parti socialiste». Très remontés contre leur camarade, Abdoulaye Gallo Diao et Cie disqualifient Serigne Mbaye Thiam qui, rappellent-ils, avait «échoué lamentablement» en tant que plénipotentiaire du Ps, pour conduire les négociations pour la candidature unique de «Benno Siggil Sénégal». Fort de cet échec et «des contrevérités» racontées au Bureau politique du parti, les frondeurs se désolent qu’il soit par la suite nommé directeur de campagne, avec les résultats tout aussi lamentables qu’avait connu le Ps et son candidat Tanor en 2012, perdant même sa 3ème place. De même, ils ne comprennent pas que Serigne Mbaye Thiam, qui n’a aucun poids politique, puisse être choisi comme un des deux ministres devant représenter le Ps au gouvernement. En outre, soulignant toutes les faveurs faites à Serigne Mbaye Thiam et à ses proches, les animateurs du front sont convaincus que cela entre dans le cadre d’une entreprise bien définie que lui a confiée Tanor. Celle de démanteler le parti, pour qu’il puisse continuer à y rester seul maître à bord. «Serigne Mbaye Thiam est devenu le bulldozer d’Ousmane Tanor Dieng dans le seul but de démolir le Parti socialiste», concluent-ils.
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :