France : Violente attaque du commissariat de La Courneuve après la mort du jeune Wanyss (vidéo)



Dans la soirée du dimanche 17 mars 2024, La Courneuve, ville située en France, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France, a été le théâtre d’événements particulièrement violents. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le commissariat de la ville attaqué à l’aide de pétards et de cocktails Molotov par des individus non identifiés. Ces actes de violence interviennent dans un contexte de tensions suite à la mort de Wanyss, un jeune homme tué à scooter après un refus d’obtempérer.
La tragédie de Wanyss, décédé mercredi soir aux alentours de 20h30 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avenue du Président-Roosevelt, a été le point de départ des troubles actuels. La collision fatale s’est produite à l’issue d’une course-poursuite impliquant la police, lors de laquelle le scooter piloté par ce jeune majeur a été percuté par un véhicule de police. Trois policiers présents dans le véhicule impliqué ont depuis été entendus par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Le préfet de police, Laurent Nuñez, a pris la défense de ses équipes dans ce contexte de crise. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances exactes de l’incident, avec notamment l’exploitation de vidéos liées à l’événement.


Dans la même rubrique :