FURIEUSE PARCE QU'ON NE LUI A PAS SERVI DU «LAAX»: La vieille de 61 ans Mbène Ndao reçoit d'Aïssatou Dème un coup de marmite qui lui fait perdre deux dents



 
 
Se plaignant du fait qu’Aïssatou Dème ne lui a pas servi du «laax», MbèneNdaoa reçu un coup de marmite qui lui fait perdre deux de ses dents, suite à une bagarre. C'est pour cela qu'elles ont été toutes les deux condamnées, hier, par le juge des flagrants délits de Dakar, à des peines de sursis pour de faits de coups et blessures volontaires réciproques.
 
 
S'il y a quelqu'un dont la beauté a pris un coup, c'est bel et bien MbèneNdao. Parce que pour avoir un sourire radieux, elle aura à recourir à un chirurgien dentiste si non elle restera à jamais édentée. Cette vieille âgée de 61 ans, pour une banale histoire de «laax» (bouillie de mil), a perdu deux dents à l'issue d'une altercation avec Aïssatou Dème. D’un coup de marmite, cette dernière lui arrache ses dents. Ce qui lui a causé des blessures sur la gencive. En effet, dans la narration des faits, la belle-mère d’Aïssatou Dème, dans le cadre d’une cérémonie familiale, avait préparé dans sa maison du «laax», qu'elle a partagé avec tous ses voisins de Yarakh, servant à chacun un bol. Malheureusement, MbèneNdao, qui n'avait pas reçu sa part, furieuse, est allée se plaindre chez la belle-mère d’Aïssatou Dème. Ces deux protagonistes, comme elles n'étaient pas en bons termes depuis 10 ans, ont saisi cette occasion pour régler leurs comptes. C'est devant la barre des flagrants délits de Dakar qu'elles ont été toutes les deux jugées pour des faits de coups et blessures volontaires réciproques.
Sur l'origine de leur différend, Aïssatou Dème a, à la barre, révélé que MbèneNdao est l'épouse du beau-père de sa grande-sœur qui lui cherche des poux sur la tête. «C'est elle qui est venue jusque chez moi pour me chercher. Ainsi, elle me demandait sa part du "laax" que j'étais chargée de servir. Alors que j'ai envoyé un bol à sa sœur qui habite la même maison qu'elle. Elle s’est attaquée à moi et a traité ma mère de prostituée et de cannibale. Le voisinage est intervenu, mais elle est restée en continuant à m’injurier. Et c'est au moment où j'allais verser de l’eau usée à la mer qu'elle s'est jetée sur moi. Pour riposter, je lui ai versé l'eau avant de lui jeter la marmite», a-t-elle indiqué tout en niant l’avoir édentée. Mais précise-t-elle, MbèneNdao l'a mordueau sein. MbèneNdao a pour sa part révélé qu'à chaque fois qu'il y a cérémonie chez elle, elle donne du «laax» à la belle-mère d’Aïssatou Dème. Sur ce, précise-t-elle, cette dernière lui doit la même chose. Revenant sur leur bagarre, la prévenue ajoute: «c'est elle qui m'a trouvée chez moi en me traitant de tout et de rien alors qu'elle a l'âge de mon fils cadet. Quand elle venait à mon domicile, elle savait que mes enfants et mes belles-filles étaient absents des lieux. J'avoue que la blessure qu'elle m'a causée est tellement grave que le dentiste du centre de santé des Maristes m’a renvoyée chez un autre», lâche-t-elle.
À la suite de ses déclarations, le parquet a requis l’application de la loi pénale contres toutes les deux. Mais par contre, avocat de MbèneNdao, Me Amadou Diallo a demandé la relaxe de sa cliente et la somme de 5.000.000 F Cfa en guise de réparation. Conseil d’Aïssatou Dème, Me DiabelSamb a aussi sollicité la même chose et le montant de 200.000 F Cfa à titre de dédommagement. Cependant, à la fin des débats, MbèneNdao et Aïssatou Dème, coupables du délit pour lequel elles sont poursuivies sont condamnées respectivement à 2 mois assortis du sursis et 3 mois assortis du sursis. En sus, MbèneNdao doit payer 200.000 F à Aïssatou Dème tandis que celle-ci doit lui payer 1 million de dommages et intérêts.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :