Mame Diarra Thiam alias Diodio Glow Skin a eu la surprise de sa vie, hier. La très célèbre vendeuse de produits cosmétiques qui a ouvert un grand complexe à Guédiawaye a invité « innocemment » tous ceux qui désirent travailler dans ledit complexe à venir déposer leur Cv, le 3 et le 4 octobre 2025, croyant pouvoir tout gérer calmement. Quelle ne fut sa surprise de voir une marrée humaine envahir très tôt le matin, hier, la devanture de ses locaux. Dépassée par les événements, Diodio s’est résolue à annuler le dépôt des Cv pour libérer cette foule qui s’est amassée sous la forte chaleur. Dans une vidéo partagée sur ses plateformes, cette dernière, au bord des larmes, s’excuse auprès des postulantes et demande à l’Etat d’être plus attentif à la situation des jeunes Sénégalais.
Les images filmées hier devant le complexe Diodio Glow Skin interpellent directement l’Etat du Sénégal sur la situation de chômage des jeunes. Une foule immense s’est rassemblée devant ledit local, chacun voulant décrocher un poste de travail. Célèbre vendeuse de « xeesal », Mame Diarra Thiam, plus connue sous le sobriquet Diodio Glow, s’est offert un grand complexe à Guédiawaye. Et dans le cadre de la promotion des ses futures activités, la propriétaire de la « Maison Diodio » a lancé un avis de recrutement à travers Tik-tok encourageant tout jeune qui souhaite travailler à venir postuler avant l’inauguration.
Hier matin, premier jour de dépôt des Cv, Diodio a eu la surprise de voir débarquer une marée humaine. Des centaines de jeunes femmes, chacune enveloppe en main, sont venues tenter leur chance. Certaines d’entre elles disent même avoir quitté les régions. La foule qui était déjà très grosse à 10 heures s’épaississait au fur et à mesure.
« Si nous ne trouvons pas de travail ici nous allons prendre les pirogues »
Le chaud soleil qui tapait sur elles ne les décourageait guère. « Nous voulons juste aider nos parents et nous prendre en charge correctement. Il nous faut travailler. Si nous n’arrivons pas à trouver du travail, nous serons obligées de prendre le chemin de la mer avec les pirogues », lance une jeune dame qui dit être dépassée par la situation.
Non loin d’elle, une autre, foulard bien noué sur la tête, affichait une mine triste : « je n’ai vraiment pas de chance. Je me suis levée à 4 heures du matin pour pouvoir être parmi les premières postulantes mais me voilà coincée ici. Pourtant, toutes les amies travaillent chez Diodio, mais moi je n’arrive jamais à l’approcher. Cette fois-ci j’y croyais mais hélas… », confié l’une d’elle.
« j’ai quitté Tambacounda pour venir postuler »
Une autre dit avoir quitté Tambacounda pour tenter sa chance chez Diodio Glow Skin. « C’est avec un espoir immense que j’ai quitté ma contrée pour venir là aujourd’hui. Nous sommes jeunes certes mais nous avons dépassé l’âge de tendre la main aux parents, surtout que ces derniers, même s’ils le voulaient, ne peuvent pas satisfaire nos besoins parce que déjà assaillis par la vie chère »
« J’accepterais même de faire le ménage, si j’avais la chance d’être recrutée »
Une autre de renchérir : « je n’ai certes pas fait les bancs, mais je n’ai aucune préférence. Je veux juste travailler, même si on me confie le ménage, je suis preneuse. Toutes ces femmes qui patientent sous ce soleil partagent le même rêve : gagner dignement leur vie pour ne pas être victime de la société ».
« Je suis instruite et diplômée (…) ceci doit être une très grande leçon pour l’Etat »
Pour ces jeunes femmes, l’Etat doit tirer une importante leçon de la situation. « Quand on voit ce qui se passe devant cette maison Diodio Glow, on mesure l’ampleur du problème de chômage dans notre pays », affirme celle qui répond au nom de Adja. « Je suis instruite, diplômée mais je n’arrive pas à trouver du travail. Et même quand on abaisse la barre de nos exigences salariales, on peine toujours à trouver un boulot pour ne serait-ce que gérer certains impératifs de la vie », regrette-t-elle.
Diodio Glow : « Je suis désolée, je ne pensais pas avoir autant de postulantes »
Paniquée par ce qu’elle a vu dehors, Diodio est sortie pour annoncer le report du dépôt des Cv, mais les postulantes se sont mises à la supplier. Face à cette situation empreinte d’émotion, elle s’est écroulée, pleurant toutes les larmes de son corps. Évacuée in-extremis dans les locaux par son mari, Mame Diarra a dû faire une vidéo pour s’excuser et s’expliquer sur son choix de report. « Cette journée restera gravée à jamais dans ma mémoire. Cette forte présence pour le dépôt des Cv révèle la face hideuse du chômage dans notre pays. Si seulement je pouvais les embaucher toutes », lance-t- elle dans sa vidéo, entre deux sanglots.
« Il est temps de revoir la politique de l’emplois des jeunes »
S’expliquant sur le pourquoi du report, Diodio déclare : « on est dépassé, nous ne pouvons simplement pas gérer cette foule. Et pour éviter des bousculades, entre autres accidents, nous allons opter pour le dépôt en ligne pour nous faciliter la tâche », promet-elle avant d’interpeller les autorités étatiques. « Il est temps de revoir la politique de l’emploi des jeunes. Ces images parlent d’elles-mêmes. Notre jeunesse est désespérée et désœuvrée ».
Malgré les supplications de Diodio Glow, certains n’ont pas voulu partir, il a fallu l’intervention de la police pour disperser la foule.
Nd. Kh. D. F