FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les pro Amadou Ba virés, la gauche écartée




 
 Le président de la République a dissous son gouvernement le mercredi dernier pour dit-on libérer Amadou Ba, afin qu’il se concentre sur sa campagne électorale. Ce n’est qu’hier qu’il a formé son nouveau gouvernement. On note d’abord une concentration de certains départements, ce qui a contribué à une diminution des postes ministériels qui sont maintenant à 34. Ensuite, tous les pro Amadou Ba ont été virés. Idem pour les membres de la gauche, avec qui le Président Macky Sall a mis fin à leur collaboration.
 
C’est quarante huit heures (48) après la dissolution de son gouvernement que le Président Macky Sall a mis ce qui sera en principe son dernier gouvernement composé de 34 ministres. Tout comme il y’a eu des entrées, on note aussi quelques départs, ce qui laisse paraître une volonté de purge. En effet, tous les ministres réputés proches de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, ont été éjectés. Il y’a Cheikh Oumar Ann qui s’occupait du département de l’Education nationale. Ce dernier est connu pour son soutien inconditionnel envers Amadou Ba. C’est le même cas pour Lat Diop qui a récemment été nommé ministre des Sports. Il est lui aussi éjecté. Fatou Diané, ex ministre de la Femme, qui est elle aussi dépeinte comme une proche du candidat de Benno a elle aussi perdu sa place.  L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, a été permuté avec Mouhamadou Makhtar Cissé qui hérite du département de l’Intérieur. Le professeur de droit n’a jamais eu l’occasion de manifester son soutien à Amadou Ba.
D’un autre côté, il y’a le départ des ministres de la gauche. Samba Sy, qui a cheminé aux côtés du Président Macky Sall durant ses 12 années de magistère, a été écarté cette fois-ci. La cause de son départ est certainement relative à sa position lors du dernier dialogue à Diamniadio. Il avait fait clairement comprendre son opposition et celle de son parti à l’amnistie, le report de la présidentielle, entre autres.
Momar Samb qui était ministre auprès du ministre de la Justice a lui aussi été victime de la position de la gauche par rapport à la situation actuelle du pays.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :