Le ministre de l’Intérieur a tenu à saluer et à magnifier l’implication de l’Eglise dans la consolidation de l'État de droit au Sénégal. Jean Baptiste Tine a invité Monseigneur Benjamin Ndiaye à s’investir davantage sur cette dynamique car l’Etat accompagnera toujours l’Eglise pour la construction d’un citoyen modèle.
C’est sous un soleil de plomb qui a fini d’imposer sa rigueur aux fidèles catholiques que la cérémonie officielle a vécu en ce lundi de Pentecôte. Le ministre de l’Intérieur, représentant l’Etat, s’est félicité et a tenu à magnifier la coexistence pacifique entre les différentes communautés au Sénégal. Un dialogue islamo-catholique tant charrié par la communauté internationale. «C’est l’occasion de magnifier à sa juste valeur la cohabitation pacifique et légendaire des communautés religieuses à travers le très précieux dialogue islamo-chrétien qui fait l’exception sénégalaise dans un monde où l’intolérance et l’extrémisme sont malheureusement de plus en plus notés». Profitant de l’occasion, Jean Baptiste Tine a transmis le message du Président Diomaye Faye, de solidarité et de sollicitude. «L’Eglise a toujours joué sa partition dans l’effort national de développement de la construction de notre nation par sa déterminante contribution de la promotion de la santé, de l’éducation, des jeunes et des femmes. L'Église forme depuis toujours des citoyens modèles au service de la Nation. C’est une noble mission qui cadre parfaitement avec la vision et la volonté affichées par le Président Diomaye Faye pour la restauration des valeurs religieuses, morales et républicaines indispensables à tout projet de société de développement durable porteur de fruits», renchérit le ministre de l’Intérieur.
Le thème de cette année porte sur ce point précis : «Avec Marie, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix». Ainsi, dit-il, «il me plaît de relever la position sage, courageuse et constante de l'Église qui, à travers ses dirigeants ou encore ses structures, a toujours défendu la justice et promu la paix pour le triomphe de la démocratie. Il nous incombe alors de poursuivre dans la prière agissante et l'action de grâce la marche en avant de notre pays pour des lendemains meilleurs, tout en veillant à préserver sa stabilité politique, sociale et institutionnelle. Pour ce faire, la vie inspirante de la vierge Marie et un engagement citoyen renforcé des fidèles catholiques, notamment des jeunes, pourront être des intrants de qualité pour la mise en œuvre du concept : Jub Jubal, Jubanti si cher au chef de l’Etat dans son ambition de construction nationale d’un Sénégal uni, souverain, juste et prospère. Je vous tiens à réitérer l’engagement du gouvernement à poursuivre et à finaliser les travaux de rénovation et d’extension du sanctuaire marial de Popenguine», conclut le général Tine.
Baye Modou SARR