FLOU SUR LA DATE DE LA TENUE DE LA PRÉSIDENTIELLE : Le Front démocratique pour une élection inclusive préconise une reprise intégrale du processus électoral




 
 
 
Animant une conférence de presse hier, les membres du Front démocratique pour une élection inclusive ont déclaré prendre acte de la Décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024. Cheikh Tidiane Gadio, Karim Wade, Mamadou Diop Decroix et les autres estiment que cette importante décision clarifie trois points majeurs. Mais le plus important, pour eux, c’est que le Conseil constitutionnel ayant acté le report de l’élection du 25 février, ils estiment qu’il faut aller vers une reprise intégrale du processus électoral.
 
 
 
Les ex candidats à la présidentielle de 2024 regroupés au sein du Front démocratique pour une élection inclusive, après avoir pris acte des décisions du Conseil constitutionnel, indiquent que cette reprise intégrale du processus, en termes clairs, postule que toutes les décisions prises concernant l’élection présidentielle du 25 février 2024 sont caduques. Ils estiment que les candidats spoliés, les candidats validés, tout comme le candidat injustement écarté pour prétendue binationalité, sont aujourd’hui, tous logés à la même enseigne. « La question du 2 avril devrait faire l’objet d’un point important lors de la concertation nationale. Je pense que si la question était simple, les sages l’auraient tranché dans leur décision et il n’y aurait aucun débat sur cette question. En faisant ainsi, les juges du Conseil constitutionnel ont voulu laisser une petite marge aux acteurs politiques et surtout aux forces vives de la nation», a indiqué Cheikh Tidiane Gadio.
Poursuivant, il regrette que des gens ont proposé que pour aller vite, il fallait limiter les concertations aux 20 candidats dont les candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel. «Ce qui est grave parce que cela voudrait dire que des gens qui veulent diriger le Sénégal nous disent que sur certaines questions, ils vont s’isoler pour parler au nom du pays. Cela est inacceptable. Nous sommes tous d’accord que le Sénégal est en crise et que donc nous avons besoin de tous les esprits, de toutes les propositions, de toutes les intelligences pour discuter de notre pays», constate-t-il pour le regretter.
 
 
 
Reprise intégrale du processus électoral
 
 
 
Sur la question de la reprise intégrale du processus électoral, les membres du Front démocratique pour une élection inclusive assurent que c’est la seule solution si nous voulons sortir durablement de cette crise. «Pour nous, cela relève du bon sens. Parce qu’il s’est passé trois à quatre choses graves. Mais malgré cela, nous avons vu des gens soutenir que tout cela n’est pas important et qu’il faut aller aux élections. A l’époque, ils avaient dit le 25 février et maintenant ils font le tour des médias pour parler du 3 mars ou encore le 10 mars», dénoncent-ils.
Gadio s’en est aussi vertement pris aux médias étrangers et indiqué que les occidentaux n’ont pas de leçon de démocratie à nous donner.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :