FINALE UFOA A FÉMININ: CAP-VERT-SENEGAL (0-1) :Les Lionnes championnes pour la seconde fois d'affilée



 
Démarré le 20 janvier 2023, la deuxième édition du tournoi féminin de l’Union des fédérations ouest-africaines a connu son épilogue hier soir. La grande finale entre le Sénégal et le Cap-Vert a eu lieu ce dimanche 29 janvier 2023. Prévue à 18 heures Gmt, cette rencontre qui s'est disputée au stade Marcelo Leitão a vu les Lionnes du Sénégal l’emporter pour la seconde fois.
 
Les Lionnes amenées par l'expérimenté Mame Moussa Cissé signent un doublé pour ce tournoi Ufoa A féminin dont elles ont été championnes de la première édition.
L’équipe nationale féminine du Sénégal a battu, dimanche soir, le Cap-Vert (1-0), réalisant un sans-faute dans une compétition qui constitue une étape dans la préparation au tournoi qualificatif à la Coupe du monde, mi-février.
Pourtant, sans leurs expatriées et donc sans une grande partie de leur « colonne vertébrale », comme dirons les sages, les Lionnes sont arrivées à bon port sur l’île de Sal, au Cap-Vert, où le stade Marcelo Leitao était fin prêt pour elles, pour la véritable dernière répétition avant le démarrage du tournoi qualificatif de la prochaine Coupe du monde. Après des déroulées contre la Guinée (4-0), la Gambie (4-1), la Sierra Leone (4-0) en phase de groupes, et la Guinée-Bissau en demi-finale (4-0), les filles de Mame Moussa Cissé ont réussi à soulever la coupe.
Les Sénégalaises ont disposé d’une équipe du Cap-Vert (1-0) qui a pourtant pu compter sur un grand soutien de ses supporters. Cette victoire face à l’une des nations montantes du football féminin africain permet à la capitaine Korka Fall, buteur sur penalty, et ses partenaires de remporter le Tournoi de la Zone Ouest A qui a regroupé sept équipes. Un trophée certes honorifique mais ce succès démontre assez nettement la constante et fulgurante progression dans laquelle se trouve l’équipe nationale féminine du Sénégal.
Et pour finir en beauté, la gardienne sénégalaise Ndèye Tenning Sène remporte le trophée de la meilleure gardienne du tournoi.
L'attaquant vedette des Lionnes Apsatou Malado Diallo aussi a terminé meilleure buteuse.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :