FIN DES SPÉCULATIONS : Abdoulaye Daouda Diallo se prononce aujourd’hui




 
 
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a fini sa réflexion. Après beaucoup de rencontres avec le président de la République, mais aussi des conciliabules avec son staff, Abdoulaye Daouda Diallo a pris sa décision. C’est aujourd’hui qu’il le fera savoir lors d’une déclaration de presse qu’il fera dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental. Va-t-il faire acte d’allégeance ou va-t-il défier Macky Sall et présenter sa candidature ? Réponse dans quelques heures.
 
 
Fin de suspense. Fin des spéculations. La position du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sera connue cet après-midi. Abdoulaye Daouda Diallo, selon son staff de communication, va faire une importante déclaration dans les locaux de l’institution qu’il dirige à 17h. Sa position attendue par tous, Abdoulaye Daouda Diallo aura l’occasion de la décliner à l’opinion nationale et internationale. Va-t-il prêter acte d’allégeance à Amadou Bâ ou se décidera-t-il à défier le choix présidentiel et briguer les suffrages de ses concitoyens ? La réponse ne tardera pas à être connue.
 
 
 
Des discussions denses jeudi dernier
 
 
Quelle que soit la décision qui sera annoncée, elle résultera des rencontres et discussions sérieuses qui ont commencé jeudi 7 septembre dernier, au retour de voyage du président de la République. Selon nos informations, c’est quelques heures après sa descente d’avion que le chef de l’Etat a demandé à voir Abdoulaye Daouda Diallo. Lors de la rencontre, il l’informe de sa décision de porter son choix sur Amadou Bâ pour la candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar. La discussion est animée parce que le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) lui concède le droit de faire ce choix, mais il n’est pas emballé à cette idée. Les discussions tirent en longueur. Les deux ‘’amis et frères’’ sont en désaccord total pour une première fois. Surtout que personne ne veut faire la moindre concession. C’est ainsi qu’ils se quittent.
Samedi, le président de la République, président de la coalition Benno Bokk Yakaar, annonce à l’opinion son choix. Abdoulaye Daouda Diallo et ses soutiens en prennent acte.
 
 
 
Des tractations intenses depuis lundi
 
 
Amadou Bâ, l’heureux élu, connaissant parfaitement la position de son désormais ancien challenger, essaie de prendre les devants. Il prend son téléphone et appelle Abdoulaye Daouda Diallo. Les deux hommes se parlent comme des gens civilisés. Rien ne filtre de la discussion téléphonique. En même temps, le Premier ministre appelle Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’autre candidat malheureux.
Mais cela ne retient pas Abdoulaye Daouda Diallo. Encore moins ses nombreux soutiens. Un seul mot d’ordre : se présenter à l’élection présidentielle, quel que soit le score qu’ils vont récolter. Ils multiplient les réunions et les discussions, élargissent leur base.
Des compagnons de la première heure de l’Alliance pour la République entrent dans la danse. Ils font tout pour éviter un schisme. C’est alors des va et vient entre Mermoz (lieu de résidence de Macky Sall) et Fann Résidence (chez Abdoulaye Daouda Diallo). Ou encore entre le palais de la République et le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Marabouts, ministres, compagnons, amis communs entament une médiation.
 
 
Macky-Abdoulaye Daouda Diallo : 4 rencontres
 
 
La situation évolue. Macky Sall entre personnellement dans la danse. Il appelle Abdoulaye Daouda Diallo et le reçoit. Les deux hommes discutent pendant près de 2 tours d’horloge. A la suite de cette audience, les rédactions sont envahies d’informations les unes plus renversantes que les autres sur le contenu des discussions, mais les deux hommes ne parlent pas. Le lendemain, une autre rencontre est organisée, mais peu de personnes sont au courant, parce que la presse n’en parle pas. Avant-hier, le Président Sall reçoit un prix sur la finance islamique. A ses côtés, ses ‘’proches institutionnels’’. Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale est à sa droite. Il est suivi du Premier ministre Amadou Bâ et ensuite du président du Conseil économique, social et environnemental Abdoulaye Daouda Diallo. A la fin de la cérémonie, Macky Sall retient Abdoulaye Daouda Diallo au King Fahd Palace. Une discussion de 2h environ. Rien ne suinte. Normal : peu de personnes étaient au courant.
Apparemment, le courant passe bien entre eux. Une autre rencontre est prévue le lendemain, c’est-à-dire hier. Au sortir de cette réunion, le staff de Abdoulaye Daouda Diallo informe qu’il fera une déclaration. Clap de fin. Les rideaux sont baissés. Abdoulaye Daouda Diallo parle aujourd’hui. Tout le monde sera édifié sur sa position et celle de ses soutiens. Va-t-il se ranger ou sera-t-il candidat ? Réponse dans quelques petites heures.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :