L’actualité des Lions de ce week-end est assez spéciale. Aliou Cissé doit être inquiet à l’heure actuelle. La raison : son groupe pourrait être amoindri. L’incertitude plane autour de trois Lions : Saliou Ciss, Pape Matar Sarr et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, tous les trois blessés. Toujours au rayon des mauvaises nouvelles, Sadio Mané et Liverpool ont lâché deux points dans la course au titre. Mais heureusement que trois autres Lions ont sorti les Sénégalais de cette grisaille. Iliman Ndiaye, Seny Timothy Dieng et Moustapha Name ont irradié la joie autour de leurs compatriotes en brillant. Le rayon de soleil de cette fin de saison est Pape Meïssa Ba du Red Star qui surplombe les buteurs sénégalais avec 18 buts.
L’infirmerie de la Tanière signale rouge
Aliou Cissé doit retenir son souffle en ce moment. La malédiction est en train de frapper la Tanière. Saliou Ciss n’a pas effectué le dernier déplacement de l’AS Nancy Lorraine en Bourgogne contre Dijon. Le latéral gauche des Lions souffre du tendon rotulien. Le capitaine nancéien est forfait pour le reste de la saison. Son club, déjà relégué en National, a décidé de se passer de lui, pour qu’il se soigne. Sa participation pour le début des éliminatoires de la Can 2023 pourrait être compromise. Deux autres Lions n’ont pas été épargnés par les blessures. Il s’agit de Pape Matar Sarr et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng. Le Messin, qui a délivré une passe décisive, a dû céder sa place en seconde période. De même que le Marseillais, auteur d’un but et d’une passe décisive. Ça ne lui était jamais arrivé dans un même match. Sa performance lui a permis de figurer dans L'Équipe type de la 36e journée de la Ligue 1 française, avec une note de 8.
Sadio Mané priorité du Bayern Munich
Sadio Mané vers la Bundesliga ? Le Bayern Munich ne cache pas son admiration pour le Sénégalais et en a fait sa priorité pour le mercato estival. Alors que la prolongation de contrat de Robert Lewandowski est à la traîne, le Bayern Munich serait prêt à lancer les grandes manœuvres. L’élu en Bavière serait Sadio Mané. Tout comme l’attaquant polonais, le champion d’Afrique avec le Sénégal arrive en fin de contrat avec Liverpool en 2023 et les discussions pour un nouveau bail avec les Reds sont compliquées. Selon les informations de Sky Sport et de son journaliste Florian Plettenberg, la direction du Bayern Munich, à sa tête Hasan Salihamidžić, fait de Sadio Mané sa priorité pour le prochain mercato estival. Le dirigeant bavarois aurait même déjà rencontré l’agent du joueur de 30 ans. Cependant, aucune négociation entre les deux clubs (Bayern Munich et Liverpool) n’aurait encore eu lieu. La même source ajoute qu’alors que le contrat de Serge Gnabry arrive également à son terme en 2023 et que l’Allemand est peu susceptible de prolonger, le Bayern Munich envisagerait un échange pour s’attacher les services de Sadio Mané. En termes de salaires, aucun problème puisque les Bavarois seraient prêts à payer. Mané perçoit un peu plus de 6 millions d’euros à Liverpool.
Iliman Ndiaye et Seny Thimothy Dieng dans l’équipe type en Championship
Deux Sénégalais ont marqué la dernière journée de deuxième division anglaise de leur empreinte. Il s’agit d’Iliman Ndiaye et de Seny Thimothy Dieng. Les deux Sénégalais font partie de l’équipe type de la 46e journée de Championship. Le joueur des Blades, auteur de son troisième but en trois matchs, a grandement participé aux succès des siens dans la dernière ligne droite. Sheffield United va d’ailleurs disputer samedi la demi-finale aller des barrages d’accession en Premier League contre Nottingham Forest. Avec ces dernières prestations, nul doute que le natif de Rouen pourrait réaliser son rêve d’enfiler le maillot national. Aliou Cissé, à la recherche d’un milieu offensif, pourrait jeter son dévolu sur l’ancien de Dakar Sacré-Cœur. Le gardien de QPR a également brillé. De retour de blessure, le dernier rempart des Hoops à écœuré Fulham en effectuant six arrêts. Ses exploits ont permis à son club de s’offrir le leader mais aussi de finir la saison sur un clean sheet.
Moustapha Name encore décisif
Trois Sénégalais étaient titulaires dans le duel entre Amiens et le Paris FC : Formose Mendy, Aliou Badji et Moustapha Name. Les deux derniers se sont mis en évidence au stade de la Licorne. Mousti, élu joueur du mois d’avril, a offert le premier but en professionnel à Samir Chergui. La sixième passe décisive du Lion de la Téranga. Le défenseur central, annoncé chez les Fennecs, s’est un peu rattrapé de sa bourde contre Valenciennes (1-1). Ce succès a permis aux Parisiens de repasser devant le FC Sochaux, surpris par les mêmes Valenciennois (1-0), décidément arbitres de cette dernière ligne droite. Du côté des Picards, buteur contre Grenoble (1-1), Aliou Badji a encore récidivé. L’ex international U20 compte désormais 13 réalisations en Ligue 2. L’ancien joueur du Casa Sports est le meilleur buteur de son club. Son but n’a malheureusement pas évité la défaite à son équipe. Au grand dam des 12.000 supporters qui avaient pris d’assaut le stade, pour la dernière rencontre à domicile cette saison. Il est à la course pour le meilleur joueur de l’année de Paris FC.
Pape Meïssa Ba, puissance 18
C’est le 13 décembre dernier, lors de la 16e journée, que Pape Meïssa Ba (24 ans) a pris place parmi les goleadors du National. Ce soir-là, l’avant-centre sénégalais du Red Star a inscrit un triplé sur la pelouse du CS Sedan-Ardennes, signant à lui seul la victoire de son équipe (3-1) devant les caméras de Canal+ Sport. Arrivé à Saint-Ouen au mercato d’hiver 2021 après deux années à l’ESTAC Troyes (février 2019-février 2021), ce grand attaquant (1,87 m) a vite conquis ses galons de titulaire dans les rangs audoniens. Sur sa carte de visite, deux titres de champion de D2, l’un avec l’AS Dakar Sacré-Cœur (2017), son club formateur (2015-2019), l’autre sous les couleurs troyennes (2021). Son efficacité ne permettra pas au Red Star de retrouver cette année la Ligue 2. Mais « chapeau Ba » quand même... Pape Meïssa Ba, c’est 18 buts cette saison. Il surplombe tous les Sénégalais évoluant en Europe.