FIN DE CAVALE A ZIGUINCHOR: Le Bissau-Guinéen d’origine qui avait tué par égorgement Maïmouna Barry, 4 ans, arrêté



 
 
Les gendarmes s’illustrent à nouveau de la plus belle manière en procédant à l’arrestation, le 6 août dernier, du  présumé assassin bissau-guinéen d’origine nommé N’Gh. Thda. Ce dernier est accusé d’avoir tué par égorgement la fillette du nom de Maïmouna Barry, âgée de 4 ans, le 14 janvier 2020 dernier. Il avait abandonné le corps sans vie de la fillette, gisant dans une mare de sang, dans la brousse située à quelques jets de pierre de la maison familiale de la défunte. Il avait ensuite disparu dans la nature.
 
 
 
 Il a fallu 19 mois aux hommes de terrain du patron de la Gendarmerie nationale, le général Moussa Fall, pour débusquer et mettre la main sur le recherché assassin présumé de la fillette Maïmouna Barry, âgée de 4 ans.
Tout commence au petit matin du 14 janvier 2020. Il est 6h30mn lorsque la brigade de gendarmerie de Ziguinchor est alertée du meurtre d’une fillette de 4 ans, au quartier Kantène, situé à la sortie sud de la ville. Ainsi, les hommes en bleu investissent aussitôt la scène de crime et procèdent au constat de la boucherie. Tandis que les éléments de la police scientifique effectuent des prélèvements d’indices et autres traces sur les lieux.
 
 
L'assassin aurait entraîné la fillette de force dans la brousse
 
 
Les parents de la victime avaient constaté sa disparition le 13 janvier, peu après 17h. Mais, selon l’avis de témoins, lit-on dans le communiqué de la Division communication de la gendarmerie (Divcom), un individu a saisi de force la fillette et a pris la direction de la brousse. Une enquête sera ouverte par la brigade de gendarmerie de Ziguinchor. Mais, en mai  2020, l’enquête est confiée à la brigade de recherche (Br) de la Légion, sur instructions du procureur de la République.
 
Il fréquentait l'église évangélique «Le Vainqueur» en 2017
 
Ainsi, le 6 août dernier, suite à l’exploitation d’informations et coordonnées, la brigade de recherches de Ziguinchor a suivi les traces d’un individu suspect, qui vit en location à Kandialang, quartier  périphérique de la ville de Ziguinchor. Un transport effectué à Boutoute (commune de Niaguis) a permis d’interpeller l’individu surnommé N’Gh. Thda, originaire de la Guinée-Bissau, et né à Goudomp. Il était venu s’installer à Ziguinchor pour poursuivre ses études secondaires en 2010, et il a commencé à fréquenter l’église évangélique «Le Vainqueur» de la localité en 2017.
 
Des aveux glaçants : «je suis possédé par des esprits ; j'ai commencé ces sévices sur des animaux que je volais, avant que les esprits ne me demandent des sacrifices humains»
 
N’Gh Thda a reconnu les faits. Il a soutenu, face aux enquêteurs, qu’il est possédé par des esprits. Selon ses aveux contenus dans le document de la gendarmerie, il a commencé ces sévices sur des animaux qu’il volait avant que «les esprits ne lui demandent des sacrifices humains». L’auteur est poursuivi pour enlèvement et assassinat. Il sera déféré au parquet de Ziguinchor, conformément à la procédure judiciaire.
 
 Vieux père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :