FILS D'UN EXPERT COMPTABLE: Malick Guèye, 18 ans, vole les montres en or de ses parents estimés à 40 millions, le receleur poursuivi



 
 
À la place de son fils qui lui a volé ses montres en or, des boutons de machettes en or d'une valeur de 40 millions F Cfa, l'expert-comptable a traîné en justice le receleur, Ibra Guèye. Bijoutier de son état, ce dernierrisque 1 an de prison ferme devant la barre des flagrants délits de Dakar où il comparaissait hier pour recel. Il sera édifié sur son sort le 29 juillet prochain.
 
 
Fils d'un expert-comptable, Malick Guèye n'a pas suivi les traces de son père pour tirer son épingle du jeu et ‘’devenir quelqu'un’’. Ce garçon de 18 ans a ruiné 25 années (1997-2022) au cours desquelles son géniteur s'achetait des montres en or et d’autres objets de valeur. Se frayant un chemin dans la délinquance, ce gamin a volé tout l'or que son père a acheté durant ces années. Après avoir réussi à le dépouiller, Malick Guèye a vendu tout l'or au bijoutier Ibra Guèye. Ce dernier, arrêté le 4 avril dernier, a été le seul à comparaître hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour des faits de recel. A la barre hier, le bijoutier receleura confié que c'est le garçon qui lui a cédé 5 montres,alorsqu'il était accompagné de son ami du nom de Fabrice. «Malick m'a révélé avoir hérité des montres de sa mère. Ce sont des montres en cuir serties d'or que j'ai achetées de bonne foi. J'ai offert la montre acier à un ami. J'ai fondu les bijoux un mois plus tard, avant de les céder à 1,4 million F Cfa. C'était 60 g. Malick est en classe de Terminale. Ila 18 ans donc il est majeur. C'est son père qui a diminué son âge. Il a dit aux enquêteurs avoir acheté de la drogue avec l'argent. Il veut me faire condamner alors que je suis un soutien de famille», a-t-il confié.
 
Ibrahima Guèye, l'expert-comptable : «les 5 boutons de manchette qui coûtent 500.000 F l'unité, les 7 montres coûtent 40 millions»
 
 
S'agissant de la partie civile, l'expert-comptable Ibrahima Guèye est revenu sur le préjudice qu'il a subi. «Mon fils avait fugué le 22 mars et avait emporté une montre et un bracelet de sa mère. Il est revenu le 28 mars à l'insu de tous les membres de la famille pour dérober d'autres bijoux et des boutons de manchettes. Il s'agit de 5 boutons de manchette qui coûtent 500.000 F l'unité. Il savait très bien l'origine frauduleuse des biens. La valeur des sept montres (5 pour homme et 2 pour femme) s'élève à 40 millions F. C'est moi qui ai acheté toutes les montres. Comme c'est mon fils qui est à l'origine des faits, je ne lui réclame que 20 millions F à titre de dédommagement», a-t-il dit à la barre.
 
Le procureur requiert 1 an de prison ferme
 
 
À la suite du plaignant, le procureur a indiqué que nous sommes en présence d'une partie civile qui ne veut pas se faire de l'argent puisqu'il estime que son fils est aussi coupable. Et à l'encontre du bijoutier, le parquetier a indiqué qu'il ne pouvait pas ignorer l'origine frauduleuse des biens. «Nous ne sommes pas en présence d'un profane. Il a fréquenté le marché Sandaga au moins 15 ans. Il ressort du procès-verbal qu'il a comparu à plusieurs reprises même si on n'a pas pris le soin de demander la production de son relevé d'écrou», a expliqué le ministère public qui a requis 1 an de prison ferme contre lui. Avocat du mis en cause, Me Abdoulaye Tall a indiqué qu'en matière de recel, il y a toujours de l'exagération sur le prix ; il a déclaré que son client n'est pas un élément à abattre puisque son épouse a donné naissance 4 jours après son interpellation. La robe noire a ainsi demandé une application humanitaire de la loi pénale à son encontre. Délibéré au 29 juillet prochain.
 
 Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :