Gérard Heinz Behlert, malgré les infractions qu'il a articulées dans sa plainte, n'a pas réussi à jeter sa concubine derrière les barreaux. Car, non seulement ce septuagénaire a été débouté de ses demandes de réparation, mais le tribunal a purement et simplement relaxé sa compagne Founé Moussou Traoré. Cette dernière a comparu hier vendredi devant la barre des flagrants délits de Dakar pour vol, faux, usage de faux en écriture privée et menaces.
À la barre des flagrants délits de Dakar, hier vendredi, les dessous de la relation de concubinage entre la chanteuse malienne Founé Moussou Traoré et Gérard Heinz Behlert ont été mis à nu. De nationalité allemande, ce dernier, retraité âgé de 74 ans, a connu Founé Moussou il y a de cela 4 ans, au Mali, où ils ont vécu en concubinage pendant 2 ans. Hélas, la relation entre cette mère de 3 enfants et son amant commence à battre de l’aile. Du coup, ils ont rompu. Mais, cette rupture n'a pas empêché Gérard de garder contact avec elle. Des années plus tard, les deux amants ont décidé de renouer leur relation alors que Gérard se trouvait au Sénégal. Elle l'a rejoint à Diamalaye 1 dans un appartement où ils logent depuis février 2023 avec le fils mineur de Founé Mousso Traoré.
Après quelque temps, le couple a encore eu d'autres problèmes. C'est là que Gérard lui aurait demandé de rentrer et de libérer son toit. Mais, contre toute attente, elle a catégoriquement refusé et lui aurait même réclamé la somme de 3.000.000 F Cfa pour quitter les locaux. Après cela, Gérard s'est plaint d'avoir subi un vol de numéraires portant sur 600.000 F Cfa et 800 euros. Le cambriolage a eu, selon lui, le 3 janvier 2024 aux environs de 1h du matin. Il a ainsi imputé le vol à sa concubine Founé Moussou, le fils de celle-ci et un autre ami de ce dernier. En plus, il accuse Founé d'avoir établi un faux contrat de concubinage sur lequel elle aurait imité sa signature pour pouvoir s'emparer de ses biens.
Founé Moussou Traoré réfute tout
Ainsi, il a porter plainte contre elle et son fils pour des faits de vol de numéraires, complicité de vol, faux et d'usage de faux et menaces. C'est à la suite de cela que Founé Moussou Traoré a comparu hier vendredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre de ces incriminations. A la barre, cette chanteuse âgée de 39 ans a tout réfuté. À l'heure où ce vol aurait eu lieu, elle a expliqué au tribunal qu'elle était en train de faire sa petite vidéo sur sa page. Il s'y ajoute que, d'après elle toujours, elle était aussi en compagnie d'autres musiciens dans la salle de répétition qui se trouvait au 3eme étage. Pour ce qui est du contrat de concubinage, elle explique que c'est Gérard qui lui avait fait la promesse depuis le Mali. "C'est lui qui m'avait proposé cela pour vivre de nouveau ensemble. On a signé tous les deux l'acte. Il m'a demandé de garder l'acte qu'il allait légaliser après son retour d’Allemagne. C'était pour me donner une garantie de s'occuper de moi et de mes enfants. Une fois ici au Sénégal, je lui avais demandé de légaliser ledit contrat", a soutenu la prévenue en pleurs et à qui la juge a confié que le contrat de concubinage n'existe pas dans le code sénégalais et que le tribunal ne comptait pas instruire sur cette pièce. Lui aussi en sanglots, son fils Diango J.T., qui a comparu en tant que témoin devant le juge, a contesté ces accusations. Selon ce garçon, il a été informé par sa mère de ce de vol. Quand on lui a confié l'heure à laquelle ces faits ont eu lieu, ce garçon qui est né en 2006 et qui comparaîtra vendredi prochain devant le tribunal pour enfant, a indiqué qu'il était au salon avec des amis.
L’Allemand réclame 1.400.000 à son ex-concubine
Mais, Gérard a persisté à les accuser jusque devant le prétoire. À l'en croire, la nuit des faits, il était en train de dormir. Selon lui, c’est le gardien d'en face du nom de Demba Sow qui lui a confié que c'est le fils de sa concubine et un autre garçon qui ont subtilisé l'argent qu'il avait gardé dans son véhicule. Pour ce qui est du faux contrat de concubinage, il a laissé entendre que c'est sa concubine Founé Moussou qui le lui a transféré par WhatsApp après avoir falsifié sa signature. C'est, d'après lui, sur la base de ce document qu'elle lui réclame de l'argent et des biens lui appartenant. À titre de réparation, l’Allemand a réclamé la somme de 1.400.000 F Cfa.
Le procureur pas convaincu des accusations
Malgré les déclarations de ce dernier tendant à vouloir convaincre le tribunal, le procureur a requis la relaxe pure de sa compagne. Le parquet, au regard de ses constatations, a souligné qu'il n'y a aucun élément pour articuler la culpabilité de la prévenue. L'avocat de celle-ci, Me Abdou Aziz Djigo, a abondé dans le même sens que le procureur. Pour ainsi disculper sa cliente, la robe noire a indiqué qu'en réalité, il n'y a pas eu de vol dans cette affaire, parce que Gérard veut tout simplement se débarrasser de Founé Moussou Traoré et de son enfant. Au final, le tribunal a relaxé la prévenue avant de débouter Gérard de toutes ses demandes de réparation.
Fatou D. DIONE