FAMARA DIEDHIOU ATTAQUANT CLERMONT FOOT : "Pour le moment je ne pense pas à l’équipe nationale encore moins à la Can..."




 
Avant d'arriver à Clermont en septembre 2024, Famara Diédhiou était apparu à 18 reprises en championnat avec Grenade, délivrant une passe décisive. A Clermont, Famara Diédhiou, a disputé la plupart des rencontres de son équipe en Ligue 2 en 2024/2025, accumulant 9 matches et 577 minutes de jeu. Il a fait partie du 11 de départ à 7 reprises sur les 16 rencontres de son équipe et a été sollicité en sortie de banc à 2 reprises. Le précédent match de Diédhiou en championnat s'est déroulé le 6 décembre avec Clermont. Il avait disputé 27 minutes à l'occasion d'un revers 0-2 contre Annecy. Il inscrit un but cette saison et délivré 2 passes décisives. En vacances avec sa famille pour se ressourcer, l'attaquant veut surtout retrouver la forme et ne pense pas à la prochaine Coupe d'Afrique des nations pour le moment, nous confie-t-il dans cette entretien qu'il nous accordé. Il a juste un an pour "performer" et intégrer la concurrence avec Nicolas Jackson, Boulaye Dia et les jeunes buteurs sénégalais pour être du voyage au royaume chérifien. Un dernier exploit ne serait pas à exclure. Entretien.
 
 
Les Echos : Comment jugez-vous votre début de saison et votre transfert?
 
Famara Diédhiou : C'est une saison un peu compliquée parce que ce n'était pas le début de saison que l'on souhaitait dû à un transfert tardif car j'ai résilié mon contrat avec Grenada (Championnat Italie), alors qu'on était en plein hivernal. Du coup j'ai fait mon retour à Clermont, club dans lequel j'étais passé il y a dix ans. J'ai eu une préparation qui n'était pas bonne avec des blessures au mollet et du pubis.
 
Quels sont vos perspectives pour la nouvelle année qui s'annonce ?
 
En 2025, on veut juste avoir la forme, c'est vrai qu'en 2024, c'était compliqué. Les objectifs de 2025 c'est bien se rétablir, être sur pied, travailler pour s'améliorer et être au maximum pour la suite du championnat. Le club est descendu car on est en bas de classement. On essaye de se ressourcer et c'est ce que je fais ici au Sénégal avec la famille.
 
Allez-vous écouter le marché des transferts ou étudier des propositions d'équipes plus compétitives ?
 
Non je ne pense pas ! Parce que dans ma tête je suis toujours à Clermont. Je ne pense pas qu'ils veulent me laisser partir durant cette fenêtre de mercato. Ils ont vraiment tout fait pour que je revienne. Maintenant c'est à moi de répondre présent. Le plus important c'est de se rétablir et jouer au foot.
 
Est-ce que vous pensez à un retour en équipe nationale ?
 
(Gros soupir et rire) Avant de parler de l'équipe nationale, il faut être performant et je ne le suis pas. Comme je l'ai dit, une saison compliquée, des blessures et tout. On va essayer de se remettre sur pied et je vais jouer et prendre du plaisir. J'entends beaucoup dire qu'au Sénégal, il n'y a pas de tueur, mais ça arrive. Dans certains matchs oui c'est compliqué de marquer mais sur les derniers matchs on a cherché l'efficacité parce qu'on a marqué beaucoup de buts.
 
D'ici la Can vous pensez revenir en forme ?
 
Ce n'est pas dans ma tête !  Parce que le plus important pour moi c'est jouer au foot et prendre du plaisir. Pour le moment, je ne pense pas à l’équipe nationale encore moins à la Can. Je ne peux pas me projeter sur le futur. Je ne suis pas à jour. Dans le foot comme on dit, il ne faut jamais dire jamais. Donc le plus important pour moi c'est de jouer au foot et demain on verra. Que je sois là ou pas ce que les Sénégalais veulent c'est gagner. J'ai gagné une Can et j'ai joué une Coupe du monde, je peux dire que je vais m'arrêter sur ça. Mais il faut être performant après dans le groupe il y a beaucoup de qualités, beaucoup de jeunes qui n'ont pas fini leur progression. Il faut être juste derrière l'équipe, derrière les coachs et tenter d'atteindre les objectifs.
 
Quels sont vos rapports avec ceux qui occupent le front de l'attaque de l'équipe nationale ? Vous arrive-t-il d'échanger avec eux ?
 
C'est normal. On a gardé le contact. En un moment donné c'était compliqué pour Nicolas Jackson pour marquer son premier but, on s'est envoyé quelques messages et je lui ai dit que ça allait venir tôt ou tard. L'essentiel c'est de marquer le premier but et après ça va s'enchainer. Que ce soit lui, Boulaye Dia même les autres joueurs on se parle tout le temps. On avait créé un lien très fort en 2021 donc on se parle tous.
 
 
 
"Je ne peux pas me projeter sur le futur. Je ne suis pas à jour"
 
"Les objectifs de 2025 c'est bien se rétablir, être sur pied..."
 
"J'ai gagné une CAN et j'ai joué une coupe du monde, je peux dire que je vais m'arrêter sur ça".
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :