FACTURES IMPAYÉES D’UN MONTANT DE 4 MILLIONS DE FCFA: Le District sanitaire, les établissements scolaires et les services administratifs de Thionck Essyl sans eau



 
Catastrophe à Thionck Essyl. L’eau ne coule plus dans le district sanitaire. La raison, la structure en charge de l’exploitation des forages dans la zone a coupé le robinet. L’Aquarem brandit des factures impayées d’un montant total de 4 millions de francs Cfa. Du coup, patients et personnel sont exposés aux maladies contagieuses.
 
Sanckou Diédhiou, porte-parole des travailleurs du centre de santé, lance le cri de cœur du personnel de la structure sanitaire qui polarise tous les villages qui sont sur la boucle du Blouf. «Depuis le 2 janvier, nous avons connu une coupure. Qui dit hôpital, dit propreté. Aucun service n’est approvisionné. Nous craignons les contaminations, les problèmes nosocomials. C’est pourquoi nous ne voulons pas prendre le risque de travailler. On ne peut objectivement pas travailler dans ces conditions», lance le secrétaire général du Sutsas de la structure sanitaire par téléphone.
Sanckou Diédhiou justifie la nécessité vitale de l’eau : «à titre d’exemple, après chaque accouchement, les médecins doivent utiliser de l’eau pour rincer les mains, stériliser le matériel». «On nous a appris qu’il y aurait des factures non payées. Le préfet a demandé qu’on ne coupe pas l’eau mais jusqu’ici, il n’y a pas une seule goutte. Et pourtant, le préfet a convoqué une réunion d’urgence», regrette le porte-parole.
Les agents de la structure sanitaire de Thionck-Essyl étaient en sit-in et arboraient des brassards rouges hier pour fustiger cette situation. Aussi, jure-t-il que tant que l’eau ne reviendra pas, seules les urgences seront gérées.
Joint par téléphone pour recueillir sa version des faits, le responsable de l’Aquarem de Thionck-Essyl nous a livré ses réponses. «Est-ce que je suis habilité à le faire ? Je n’ai pas à polémiquer», nous crache comme réponse M. Badji. Même les établissements scolaires et d’autres services seraient affectés par cette coupure. D’après nos sources, la mairie de Thionck-Essyl doit plus de quatre millions à la structure et Aquarem est en déficit de carburant et ne fonctionne plus à temps plein, nous souffle notre source.
Baye Modou SARR
 

Dans la même rubrique :