Après quatre ans de gouvernance à la tête de la mairie de Thiaroye sur mer, Me El Mamadou Ndiaye a fait face, avant-hier, à ses administrés dans un exercice de questions réponses sous forme de bilan d'étape. Il a listé les réalisations phares de son équipe. Sur la possibilité de se représenter, le maire est sans équivoque : «Si le contexte m'impose à rempiler à la mairie, je n'hésiterai pas à le faire, mais si l'opportunité me permet de me présenter à la ville aussi, je n'hésiterai pas une seconde à le faire».
Le maire de Thiaroye sur mer, El Mamadou Ndiaye, rend compte à la population locale de sa gestion des affaires de la commune ; un bilan de fin de mandat qui aura été marqué par des réalisations de portée sociale, économique et environnementale, entre autres. Selon l'avocat maire, «Thiaroye sur mer était dans l'urgence absolue. Elle manquait d'infrastructures sociales de base. Après quatre ans de gouvernance, nous avons réussi à faire près d'une dizaine d'infrastructures», a laissé entendre l'édile de la localité. Et d'énumérer : «la réhabilitation de l'école Malick Diop, la réhabilitation de l'école missionnaire, la construction de nouvelles salles de classe, la construction d'un poste de santé, d'une maternité et la construction du hall central du marché.
Des réalisations qui répondent aux aspirations des populations, et au-delà et dans le cadre de ce bilan, le capital humain n'a pas été en reste, car la municipalité a pendant trois ans énormément fait pour ce capital humain. « Et à travers notre bilan, nous avons implanté par moins de 600 points lumineux. Nous sommes dans une opération dénommée ‘’Taal leen lamp yii’’ (allumez les lampes), pour dire que c'est une question qui nous préoccupe et la mairie est en train de faire des efforts pour que cela soit définitivement réglé».
Entre rempiler
Il précise toutefois que la gestion de l'éclairage public est partagée entre la ville et la commune. Même si d'énormes efforts ont été faits par la municipalité de Thiaroye sur mer. Il a aussi déploré le sabotage de certaines installations et autres infrastructures et exhorte la population locale à plus de civisme et de citoyenneté. « Notre plan de développement communal est constitué de 11 programmes et au total 111 projets et actions prioritaires. Aujourd'hui après deux ans d'exécution, nous sommes à plus de la moitié, mais comme on le dit l'urgence à Thiaroye sur mer reste l'amélioration du cadre de vie à telle enseigne que cette année est consacrée à l'amélioration de ce cadre de vie, à travers le programme Thiaroye, ville verte et durable». Et de conclure : «nous avons un bilan totalement satisfaisant de l'exécution de ce Pdci».
Quid de sa probable candidature à sa propre succession ou à la mairie de ville de Pikine ? L'avocat maire rétorque : «moi je suis un homme politique. Je répondrai à chaque fois que le devoir m'appelle. Si le contexte m'impose à rempiler à la mairie, je n'hésiterai pas à le faire, mais si l'opportunité me permet de me présenter à la ville aussi, je n'hésiterai pas une seconde à le faire».
Vieux Père NDIAYE