EXTENSION DE SON RÉSEAU DE FIBRE OPTIQUE :Free fait condamner son partenaire Sagemcom à lui payer 100 millions de F Cfa



 
Entre Free et son partenaire français Sagemcom, c'est un ménage qui peut battre de l'aile de temps en temps jusqu'à atterrir au Tribunal de grande instance de Dakar. En effet, Free a attrait à la barre Sagemcom avec qui il avait paraphé un contrat pour aider l’aider à étendre la fibre optique jusqu’à atteindre les coins reculés du Sénégal. C’est ainsi que le tribunal a condamné la société française Sagemcom Sénégal à payer à Free la somme de 100 millions.
 
 
 
En 2018, le contrat signé entre la société Sentel GSM Tigo devenue Free et la société Sagemcom concrétisait le vœu de l'opérateur de téléphonie d'agrandir un peu plus sa fibre optique afin d'atteindre les zones les plus reculées du Sénégal. En effet, l'opérateur de téléphonie mobile Tigo Sénégal avait confié à la société française Sagemcom, spécialisée dans les terminaux communicants à haute valeur ajoutée, l’opération d’extension de son réseau de fibre optique. Tigo Sénégal détenait au moment de la signature du fameux contrat un réseau de fibre optique fort de 1300 kilomètres. Selon l’entreprise télécoms, son extension cadre avec son ambition de connecter l’ensemble du Sénégal et de promouvoir l’Internet pour tous, conformément au Plan Sénégal numérique 2025 du gouvernement. Cet investissement traduisait son engagement à accompagner les entreprises sénégalaises dans leur transformation digitale, donc dans leur développement. «Ce partenariat que nous venons de signer s’inscrit dans notre stratégie de déploiement de technologies innovantes qui permettront d’offrir des services numériques performants à nos clients particuliers et entreprises», disait Mass Thiam, l’alors Directeur général de Tigo Sénégal. Même son de cloche chez Saliou Dièye, Dg de Sagemcom Sénégal, qui dira à l’issue de cette cérémonie de signature tout le plaisir que cette multinationale a d’accompagner le développement de Tigo dans cet important projet d’extension de son réseau fibre au service exclusif des entreprises sénégalaises.
Seulement, ce partenariat tant chanté par les deux parties a fini au Tribunal de grande instance de Dakar à la deuxième chambre civile et commerciale. En effet, Free a traîné au tribunal la Sagemcom et le dossier a été vidé. Dans son délibéré, le tribunal a déclaré la société Sagemcom responsable du préjudice subi par la société Sentel Gsm-Tigo et l’a condamnée à payer à cette dernière la somme de 96.659.709 francs Cfa en principal et celle de 5.000.000 francs Cfa à titre de dommages et intérêts. Malgré cette condamnation, Free et Sagemcom continuent toujours leur collaboration. Toutefois un fait plus que bizarre a été noté quant à la réaction des deux parties sur les tenants et aboutissants de cette plainte.
 
Silence radio à Free qui prépare son appel contre Promobile
 
Joint au téléphone, les services juridiques de Free n’ont pas souhaité se prononcer sur cette affaire, sachant qu'ils viennent de subir un revers dans le dossier qui les opposait à Promobile. Free condamnée à payer 5 milliards à la société de téléphonie de Mbackyou Faye, son pool d'avocats prépare sa défense pour faire appel de la décision. Même son de cloche chez le Directeur général de Sagemcom qui dit ne pas être courant de la condamnation, mais reconnaît être saisi par voie d'huissier. «En matière de collaboration, il peut y avoir des défaillances dans les installations…», consent-il juste à souffler au téléphone. En attendant de s'informer de la décision du tribunal, Sagemcom est sur un autre front avec la Sonatel. Nous y reviendrons.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :