EXCLUSION DU PARTI SOCIALISTE: Khalifa Sall et Cie pendus haut et court le 30 décembre prochain

Le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste s’est réuni, hier, dans ses locaux, pour faire l’évaluation des deux journées de souvenir qui ont été dédiées au Président Senghor et statuer sur l’état du parti. Ainsi, en présence de quelques représentants de la coalition Benno Bokk Yakaar et des cadres du parti, ont été abordés la question de Khalifa Sall et Cie, le choix de la date de la prochaine rencontre du Bureau politique qui va statuer sur le devenir du parti.



 
 
Il ne se passe plus une semaine sans que l’affaire Khalifa Sall et Cie ne soit évoquée dans les salles fermées du Parti socialiste. Hier encore, le Secrétariat exécutif national qui se réunissait a évoqué la question. D’après Alpha Baïla Guèye, le patron des cadres qui faisait office de porte-parole du jour, la question de leur exclusion sera examinée le 30 décembre, pendant la réunion du Bureau politique. «Les camarades dissidents du parti et dont nous avons constaté que la dissidence est en train de se transformer progressivement à une dissidence politique, avec des réunions et des cartes à l’effigie du parti, la question sera abordée très prochainement au cours de la réunion du Bp du 30 décembre», a dit Alpha Baïla Guèye. Qui ajoute : «il était important de mettre un terme à cette insupportable suffocation médiatique que suscitent les prises de position qui font écho dans le parti».
Le porte-parole du jour de révéler que Ousmane Tanor Dieng a estimé que «le pourrissement est toujours lourd de dangers et il faudrait que les militants soient fixés et clarifiés, parce cette situation ne peut plus durer».
 
Ce que Wilane a dit n’engage pas le parti
 
Interpellé au sujet du Bureau politique que doit tenir samedi le Parti socialiste, Alpha Baïla Guèye de dire qu’il n’est pas au courant d’une réunion pour samedi. Si c’est Wilane qui l’a dit, cela n’engage pas le parti. «Ce qui engage le parti, c’est ce qui est dit dans les instances de décision», a fait savoir Baïla Guèye. Il ajoute : «c’est par souci de calendrier qu’il y a eu un malentendu».
 Le 30 décembre, toutes les questions abordées au cours de la réunion du Sen (d’hier) seront traitées. Il y va notamment de l’assignation en justice du maire de Dakar et d’autres questions. «Le parti a pris toutes les dispositions idoines pour répondre à l’assignation», a déclaré Alpha Baïla Guèye.   
 
Mame Thierno SEYE (Stagiaire)
LES ECHOS

Dans la même rubrique :