EXAMEN EN COMMISSION DES LOIS Les projets de résolution de mise en accusation des anciens ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Moussa Bocar Thiam reportés sine die




 
« Les Echos » avait annoncé la semaine dernière les projets de résolution de mise en accusation des anciens ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Moussa Bocar Thiam, qui doivent être examinés en plénière le 23 février prochain. Avant-hier, Mbène Faye, présidente de séance lors de l’examen du projet de loi 03/2026 relatif aux activités de sécurité privée, l’a confirmé. Mais, coup de théâtre : la réunion de la commission qui était prévue hier a été reportée sine die. Preuve que personne n’en savait rien, c’est une fois dans la salle que le président de la Commission des lois, Me Abdoulaye Tall, a annoncé que l’examen a été reporté. Recul, renoncement ou affinement, personne ne sait encore…
 
 
 
 
«Chers collègues, je propose la levée de la séance et de reprendre nos travaux le lundi 23 février 2026 à 11h pour l’examen des projets de résolution de mise en accusation des anciens ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Moussa Bocar Thiam. La séance est levée». C’est par ces phrases que Madame Mbène Faye, qui présidait avant-hier l’examen du projet de loi 03/2026 relatif aux activités de sécurité privée, a clôturé la séance.
Naturellement, puisque la conférence des présidents avait programmé la réunion de la commission technique hier, tous les membres se sont rués à l’Assemblée pour certainement connaître les griefs de la justice contre les anciens ministres de la Santé et de la Communication à 15h. Mais, ils ont eu la surprise de leur vie. En effet, une fois sur place, alors qu’ils attendaient calmement le démarrage des travaux jusqu’à 15h 40 minutes environ, le président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains les informe que la séance ne va pas se tenir, qu’elle a été reportée sine die. Motif ? aucune explication de la part de Me Abdoulaye Tall. Y a-t-il reculade de la part des autorités ? Les dossiers ne sont-ils pas encore prêts ? Y a-t-il des négociations ? Est-ce juste un renvoi en attendant une nouvelle convocation des membres de la commission des Lois pour un examen des projets de résolution ? A toutes ces questions, le responsable Pastef de Mbour n’a apporté aucune réponse. Et, pire, aucune date n’a été donnée aux membres de la commission. Est-ce à dire que la plénière de lundi prochain va être renvoyée ou y aura-t-il entre temps une réunion de la commission des Lois ? Les autorités nous édifieront peut-être.
 
 
Ndèye Khady Diouf FALL
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :