EXAMEN DU PROJET DE LOI D'AMNISTIE : Thierno Alassane Sall déchire l'amnistie, Thierno Bocoum "démasque" Macky Sall




 
 
 
Les choses s'accélèrent pour le projet de loi d'amnistie. Les membres de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains vont examiner le projet aujourd’hui. Député, Thierno Alassane Sall a soutenu qu'il ne votera pas cette loi et Thierno Bocoum s'est interrogé sur les motifs de l'amnistie.
 
Le projet de loi sur l'amnistie est sur la table du président de l’Assemblée nationale et il fait savoir que « sont amnistiés, de plein droit, tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d'infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu'à l'étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non». Cependant cette loi est très mal accueillie par l'opposition. Notamment le député et candidat à l'élection présidentielle Thierno Alassane Sall, qui a fait un post sur X. "En tant que député, je ne soutiendrai pas ce projet de loi d'amnistie qui porte une atteinte grave à la mémoire des victimes des manifestations et aux familles en quête de vérité" dit-il. Le député exige que la lumière soit faite avant de parler de réconciliation. « Les victimes, les familles, le Sénégal méritent que la lumière soit faite. La vérité doit précéder le pardon. C'est une seconde mort, un second crime que d'octroyer l'impunité sans la vérité et la réponse aux questions qui obsèdent les victimes, leurs proches et tout Sénégalais normal : pourquoi ? Par qui ? », s'interroge-t-il. Toujours selon le parlementaire, beaucoup de nos compatriotes porteront, à vie, les stigmates de ces événements. « Balles réelles, femmes brûlées vives à bord de bus, jeunes handicapés à vie, avenirs calcinés, université saccagée, biens publics et privés détruits. Des forces présentées comme occultes par des représentants de l'Etat, contredits ensuite par les médias. Nous avons tous été directement ou indirectement meurtris », a écrit le leader du parti La République des Valeurs.
Thierno Bocoum non plus n'a pas tardé à réagir après la publication de l’exposé des motifs portant sur la loi d’amnistie qu'il qualifie « de n’importe quoi ». Pour lui, « Macky Sall veut nous imposer une amnésie collective. Le Président Macky Sall cherche ainsi à faire table rase sur les crimes ignobles et délits qui ont secoué ce pays durant toute la période visée et sur lesquels d’innocentes victimes espèrent que la lumière jaillisse afin de panser leurs blessures», lit-on sur sa page Facebook. Pis, l'ancien parlementaire pense que le Président Macky Sall "souhaite à travers ce projet imposer un oubli aux familles des victimes qui n’ont rien demandé. À travers cet acte, le Président Macky Sall fait preuve d’un aveu de culpabilité et sa responsabilité sur tout ce qui s’est passé durant cette fourchette temporelle. Il endosse aussi bien ce qu’il aurait fait et ce qu’auraient fait les autres, puisque aucune entité politique, aucun leader politique concerné par les événements n’a jusque-là manifesté son accord pour le vote de cette ignominie à l’endroit des familles des victimes ». Pour finir, Thierno Bocoum fait savoir que Macky Sall « se pare ainsi des habits de la culpabilité dans son action solitaire sans demandeurs assumés ni complices déclarés».
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :