C’est certainement l’examen du projet de budget en commission technique le plus attendu. A l’Assemblée nationale, hier, Dr Abdourahmane Diouf, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a été rudoyé par des députés de Pastef. Il a été traité de tous les noms d’oiseaux par certains de ses (ex) alliés. Malgré tout cela, le budget du ministère de l’Environnement a été adopté par les députés.
Abdourahmane Diouf s’y attendait sûrement. Et ça n’a pas raté. Lors de l’examen du projet de budget de son ministère, Dr Diouf a été pris à partie par des députés de Pastef. Ces derniers, pour la plupart, ont fustigé ce qu’ils considèrent comme une ‘’trahison’’ de sa part. Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Ismaïla Diallo a ouvert le bal des attaques. Comme si certains n’attendaient que cela, les mots crus ont commencé à pleuvoir sur la tête du ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Famara Mané se tait pendant ses 3 mn de parole en guise de deuil
La plupart des interventions n’ont même pas concerné le ministère, ses projets, sin budget. C’étaient des attaques personnelles en règle. «Tu as trahi Ousmane Sonko», lui jette à la figure une dame dont nous préférons taire le nom. Un autre a abondé dans le même sens avec des mots à la limite de l’insulte. Le député Famara Mané, lui, a été plus radical. Il s’est levé et a observé le silence pendant les 5 minutes de parole qui lui étaient imparties en guise de deuil.
L’attitude républicaine de Me Abdoulaye Tall
Président de la commission des Lois, Me Abdoulaye Tall, fidèle parmi les plus fidèles du Premier ministre, a eu une attitude qui a surpris plus d’un par son caractère républicain ; prenant la parole, Me Tall a assuré que le budget sera voté parce, embraye-t-il, «c’est u budget du Sénégal, un budget pour régler les problèmes». Le théoricien de ‘’la politique est une affaire de gentleman’’ d’indiquer qu’au sein de l’Assemblée nationale, c’est du pays qu’on discute. «Pour les problèmes politiques, on les réglera ailleurs», assure-t-il.
Samba Dang reste sur les principes
Sa prise de parole était très attendue. Considéré comme un «Diomayiste» pur et dur, Samba Dang n’a fait aucun commentaire politique. Il s’est contenté de parler de la politique environnementale du régime en faisant quelques suggestions.
Abdourahmane Diouf ignore royalement les insulteurs
Son verbe facile et sa répartie ont fait croire à certains qu’il allait répondre, mais lors de sa prise de parole, le ministre de l’Environnement et du Développement durable n’a aucunement fait allusion à ceux qui l’ont attaqué.
Durant tout son speech, Dr Abdourahmane Diouf a parlé environnement et répondu aux questions qui lui ont été posées dans le cadre de ses fonctions ministérielles. Au finish, le budget a été adopté par les députés.
NKDF