EXAMEN DU BUDGET DU MINISTERE DE LA JUSTICE: Massata Samb gifle Amy Ndiaye, Mamadou Niang lui donne un violent coup de pied au ventre alors qu’elle est enceinte



 
 
Il sera difficile de faire revenir le calme à l’hémicycle. Les députés ont fini par atteindre un point culminant de violence. Après le spectacle peu reluisant qu’ils ont offert à l’opinion le 12 septembre, les parlementaires en sont finalement venus aux mains hier.  Massata Samb de Yewwi est descendu du pupitre pour aller gifler Amy Ndiaye. Pire, le député Mamadou Niang s’est permis de lui donner un violent coup de pied au ventrealorsque la dame estétat de grossesse. Quelques minutes plus tard, elle est tombée dans les vapes avant d’être évacuée à l’infirmerie de l’Assemblée.
 
 
 
Avec toute l’actualité politico judiciaire qui secoue le pays et la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, le premier passage du ministre de la Justice en plénière n’allait pas être simple. Les députés de l’opposition se sont d’ailleurs pointés avec des brassards rouges pour démontrer leur mécontentement. Le nombre d’inscrits pour les observations sur le rapport était déjà un indice pour la suite. Les députés Sanou Dione et Guy Marius Sagna, sentant la tension dans l’air, ont interpellé à nouveau le président Amadou Mame Diop sur son attitude face aux perturbateurs de Benno qui leur coupaient continuellement la parole.Mais le président de l’Assemblée s’est encore contenté de leur demander de se concentrer et d’utiliser leur temps de parole sans faire attention.
Massata Samb, embouchant la même trompette,a fait le lien entre la posture du président et le dérapage de Amy Ndiaye Gniby contre Serigne Moustapha Sy. C’est alors que la députée de Benno lui rétorque qu’elle ne regrette rien de ses paroles qu’elle assume entièrement. Une réponse qui mit hors de lui Massata Samb, qui est descendu du pupitre pour aller directement gifler la dame. Celle ci s’empare d’une chaise pour se défendre, mais puisque Massata avait était déjà extirpé par ses collègues de l’oppositionc’est Mamadou Niang qui reçoit finalement la chaise avant de se relever pour se frayer un chemin dans la foule qui s’est formée. Il donne un violent coup de pied au ventrede la dame qui estpourtant en état de grossesse. Pendant ce temps, Coura Ndiaye insultant copieusement les députés de l’opposition en les traitant de «goorjigeen». Le président de l’Assemblée nationale, dépassé encore une fois par les événements,décide de suspendre la séance plénière.
Des heures plus tard, Amadou Mame Diop a sonné la reprise des travaux avec l’ouverture des débats, mais Awa Diène et Sokhna Dia se sont interposées pour exiger des excuses de Amy Ndiaye. Racky Diallo de Benno qui était déjà au pupitre pour son temps de parole s’en mêle et réitère les propos de Amy Ndiaye pour lui apporter son soutien. Et c’est reparti pour les injures et menaces. Impuissant face a ce spectacle, le président de l’Assemblée nationale suspend encore la séance.
 
Amy Ndiaye perd connaissance en pleine séance
 
Après une pause de quelques minutes, la séance a repris et Racky Diallo a repris la parole pour annoncer l’état de grossesse de Amy Ndiaye avant de mettre en garde les députés de l’opposition. «Amy Ndiaye est enceinte, les deux hommes qui l’ont frappée seront tenus pour responsable de tout ce qui lui arrivera», lance-t-elle.Secouée certainement par les événements, Amy Ndiaye a perdu connaissance en pleine séance. Secourue par les sapeurs-pompiers, elle a été prise en charge ensuite à l’infirmerie de l’Assemblée nationale.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :