Prévu aujourd'hui, l'audience relative aux recours de Ousmane Sonko devant la Cour de justice de la Cedeao pourrait ne pas se tenir après une demande de report introduite par l'Etat du Sénégal. Chose bizarre, selon l'avocat Juan Branco qui file l'information sur le réseau social X, l'Etat du Sénégal a justifié sa demande de report par des… perturbations dans la fourniture d'internet et d'électricité.
L’audience relative aux recours de l’opposant Ousmane Sonko qui devait avoir lieu aujourd’hui pourrait ne pas se tenir. En effet, selon l’avocat franco-espagnol Juan Branco, l’Etat du Sénégal aurait introduit une demande de report. «L’Etat du Sénégal vient de demander in extremis le report de l’audience», a déclaré Juan Branco dans une publication parue sur le réseau social X, ex-Twitter. A en croire l’avocat de Ousmane Sonko, l’Etat a évoqué des «perturbations tant dans la fourniture de la connexion internet que celle de l’électricité en centre-ville pour expliquer sa demande».
Pour rappel, la Cour de justice de la Cedeao devait statuer ce mardi 31 Octobre 2023, en procédure d’urgence, sur la radiation de Ousmane Sonko et la dissolution du parti Pastef et aussi sur la proposition d’une mesure alternative à la détention provisoire dont Ousmane Sonko fait l’objet depuis trois mois et son placement sous mandat de dépôt, notamment pour appel à l’insurrection. Mais, l’Etat du Sénégal a demandé un report de l’audience, selon la robe noire. «Ce n'est non seulement pas sérieux. C'est indécent et embarrassant», dit-il sur le réseau social X.
Pourtant, 40 minutes avant sa publication sur X informant du recours de l'Etat du Sénégal pour solliciter un report, Juan Branco confiait qu'il allait plaider avec Me Clédor Ciré Ly à Abuja, devant la Cour de justice de la Cedeao, le sort d'Ousmane Sonko.
Samba THIAM