EVALUATION PREMIERE JOURNEE, TAUX D’OCCUPATION DES STADES ET CONTRAT AVEC LA RTS: La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) tire le bilan



 
La Ligue Pro de football a commencé une série d'innovations pour rendre le championnat plus attractif et spectaculaire. Ils vont organiser avant chaque match d’ouverture une conférence de presse et une réunion technique. Pape Momar Lo, vice-président chargé de la Compétition et de la Communication de la Lsfp, a fait le bilan de l’organisation de la 1e journée.
 
 
Partenariat avec la Rts
 
«On a noué un contrat tripartite entre la Rts, la Fédération sénégalaise de Football et la Ligue professionnelle. Dans les termes du contrat, c'est un grand match par week-end. Dans le championnat, on peut avoir une journée avec deux ou trois matchs. Certainement, dans les prochaines négociations, on va s'en ouvrir à la Rts pour avoir un match le samedi et un match le dimanche»
 
Évaluation de la première journée
 
«Du point de vue organisationnel, entre Guédiawaye FC, AS Pikine et la Ligue, l'organisation s'est très bien passée. En amont, nous avions fait des réunions techniques avec l'AS Pikine, Guédiawaye et la Ligue, pour qu'ensemble l’on vérifie le schéma organisationnel et sécuritaire. Au finish, après l'évaluation, on s'est rendu compte que ça s'est bien passé du point de vue organisationnel, sécuritaire et de l'éthique sportive. Il y a encore des efforts à faire sur le plan organisationnel. En termes de popularité, nous avons pu mesurer par rapport à la capacité de nos stades, nous sommes presque à 90% de taux d’occupation de stade. Jaraaf-GF le stade était plein de même que la rencontre entre Linguère et MPC».
 
Taux d'occupation des stades et le nombre de buts
 
«Les statistiques sont très édifiantes, nous avoisinons 2 buts par match, c'est extrêmement intéressant. Même au niveau international, la moyenne se situe entre 1,5 but par match à 2,5. Nous avons eu presque sur les 7 matchs 13 buts. Nous ne sommes pas loin de 2 buts par match. En termes de popularité, nous avons mesuré par rapport à la capacité globale de nos stades, nous étions à 90% de taux d'occupation, c'est pour dire que le public était là. Partout les matchs se sont très bien passés, mais il y a des anomalies qui feront l’objet d’étude au niveau de notre réunion du bureau pour apporter des réponses pour la promotion de notre football sur le plan international».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :