EVALUATION DE LA PRESIDENTIELLE: Abdoulaye Baldé exulte et se lance à la reconquête de Ziguinchor, Bignona et Oussouye



 
Alors que certains parlent de débâcle de la coalition présidentielle dans le sud, le président de l’Union centriste du Sénégal, Abdoulaye Baldé, estime plutôt que c’est une victoire et exulte pour avoir remporté six des neuf départements de la région naturelle de Casamance. Cependant, loin de nier l’évidence, le maire de Ziguinchor compte apporter une attention toute particulière aux localités perdues, en perspective des élections locales. Il s’agit des départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. 
 
Après la réélection du Président Macky Sall à la présidentielle du 24 février dernier, l’heure est au bilan dans les différentes formations politiques ayant pris part au scrutin. C’est le cas du maire de Ziguinchor et président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), dont le comité exécutif national s’est réuni le 14 mars dernier, en présence de Abdoulaye Baldé. Une occasion pour les responsables de ce parti allié de la coalition présidentielle, de revenir sur les résultats enregistrés dans la région sud du pays. Ainsi, loin de s’alarmer, l’Ucs, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, a préféré minimiser cette débâcle infligée par la coalition «Sonko Président» dans plusieurs localités du Sud, notamment à Ziguinchor, fief de Abdoulaye Baldé. En effet, les camarades du maire s’inscrivent dans une approche globalisante et parlent plutôt de victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar en…Casamance. «Le comité exécutif s’est félicité de l’apport de l’Ucs dans les résultats de la coalition, notamment au niveau de l’ensemble du territoire national et de la diaspora, mais surtout à l’échelle de la région naturelle de Casamance, où sur neuf départements, les six ont été remportés par la coalition, seuls Ziguinchor, Bignona et Oussouye ayant été perdus», indiquent les partisans de Abdoulaye Baldé, pour se glorifier de cette performance. Mieux, le comité exécutif national fait remarquer dans la foulée qu’il ne s’agissait point d’une élection locale et l’objectif fixé était la réélection du Président Macky Sall au premier tour. Ce qui fut largement atteint. «Il s’agissait d’un rendez-vous entre un homme et son peuple et sur ce terrain, le peuple sénégalais, en votant à 58, -26% pour le candidat de la grande coalition, lui a décerné un satisfecit qui ne fait l’objet d’aucune ambigüité», exultent les membres du comité exécutif de l’Ucs.
 
Une attention particulière à Ziguinchor, Bignona et Oussouye
 
Toutefois, en perspective des prochaines échéances électorales, le parti de Abdoulaye Baldé a décidé de rectifier le tir, notamment dans les différentes localités où le parti a perdu. «Sur ce chapitre, une attention toute particulière sera accordée à la région naturelle de Casamance, notamment les départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye, où les contacts et séances d’explications aux populations doivent être multipliées», note le communiqué du comité exécutif de l’Ucs. Ce qui passe, de l’avis des centristes, par une intensification des actions de terrain, mais également par l’invite aux militants de marquer leur ancrage dans le parti. «C’est dans ce sillage que le comité exécutif en appelle à l’engagement d’actions de massification et de restructuration du parti à tous les niveaux, en tirant les leçons des dernières échéances significatives. La restructuration se fera à travers un plan stratégique qui permettra de redynamiser les structures en renouvelant toutes les instances de la base au sommet», informe l’Ucs. Par ailleurs, le comité exécutif national s’est félicité de l’initiative  du président réélu d’appeler à un dialogue politique national inclusif, sans préalable ni conditions. En outre, les responsables du comité exécutif national ont salué la «clairvoyance inspirée» de leur leader Abdoulaye Baldé de soutenir le candidat de la majorité présidentielle ; non sans féliciter le Président Macky Sall de cette brillante victoire. 
Moussa CISS
 
 
 
 

Dans la même rubrique :