Explosif en club cette saison avec le RC Strasbourg, Habib Diallo a été auteur de 20 buts. Mais s’il brille en Ligue 1, la concurrence en équipe nationale le cloue souvent sur le banc des Lions. Une situation qu'il a évoquée hier en conférence de presse, en remettant tous les pouvoirs de son faible temps de jeu en sélection entre les mains du sélectionneur.
Habib Diallo (27 ans, 16 sélections, 3 buts) fait pourtant son petit bonhomme de chemin en club, plus particulièrement à Strasbourg. Cette saison, l’attaquant sénégalais a marqué 20 buts en 38 journées dans le championnat français. Logiquement, l’ancien joueur du FC Metz figure dans la liste des Lions sélectionnés par Aliou Cissé pour le rassemblement de ce mois-ci. À un poste où la concurrence est rude, le champion d’Afrique s’en remet aux choix du sélectionneur pour gagner une place de titulaire.
« Je peux dire que cette saison est ma meilleure depuis que je suis en Ligue 1 française. Certes j’ai marqué 20 buts mais ce n’est pas pareil entre évoluer en club et en équipe nationale. Ici c’est le coach qui décide avec un système et le choix du joueur par rapport au profil », a-t-il déclaré.
« Quand on vient en équipe nationale ce n’est pas pour rester sur le banc »
Habib Diallo n’a pas manqué de souligner la différence entre le club et la sélection qui justifie souvent les choix des coachs. « En club, on travaille pendant longtemps le système qu’on joue. Alors qu’en équipe nationale les compétitions durent 10 jours, le coach choisit un système selon le profil de joueur. Et si je ne réponds pas au système, il va faire appel à un autre. Ce n’est pas à moi de décider, mais l’entraîneur. Il y a beaucoup d’attaquants dans cette équipe et chacun peut jouer », explique-t-il.
Mais selon l’attaquant sénégalais, venir en équipe nationale et rester sur le banc n’est pas l’ambition. « Quand on vient en équipe nationale ce n’est pas pour rester sur le banc. On veut jouer, on veut gagner », martèle-t-il.
« Le Brésil ? Et si on perd ce match, qu’est qu’ils vont dire les gens ? »
Face à la presse, l’ancien joueur de Génération Foot a aussi abordé les rencontres du Sénégal face au Bénin et au Brésil.
« On peut dire qu’on est déjà qualifié face au Bénin, mais on ne veut pas s’en arrêter là. On part au Bénin pour gagner pour consolider notre place de leader même si on fera face à une équipe qui est obligée de gagner », dit-il concernant la première rencontre.
« Maintenant face au Brésil, je pense que c’est un match très important. Ce genre de rencontre avec une grande équipe nous manquait comme l’entraîneur l’avait dit la dernière fois. Ce serait bien de rejouer ce genre de match pour préparer les grands rendez-vous comme la Coupe du monde. On prépare bien le match contre le Brésil. Et si on perd ce match, qu’est qu’ils vont dire les gens ? Donc on part pour gagner ce match contre le Brésil. Ce n’est pas encore les vacances, c’est après le match », a confié Diallo.
De l’avis de Habib Diallo, « le Sénégal est attendu par toutes les équipes. Même le Brésil qui est une grande équipe, respecte beaucoup le Sénégal. On aborde ce match pour gagner ».