ET LES CAHIERS DE BIBI BALDE ?: Déontologie pour un, déontologie pour tous



 
 
Le proviseur, le censeur et le surveillant du lycée Ahoune Sané de Bignona ont été relevés de leurs fonctions, pour des questions d’éthique et de déontologie, par l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, qui annonce même une plainte devant le procureur de Ziguinchor. Ils ont commis le péché mortel d’avoir laissé inscrire sur des épreuves de français «coalition Sonko Président». C’est lors d’une conférence de presse tenue hier que l’Inspecteur d’Académie (IA) a fait l’annonce. Selon toujours l’IA, une demande d’explication avait, au préalable, été servie au proviseur, au censeur et au surveillant. Tout un scandale donc aux yeux de l’Inspecteur qui semble être à cheval sur les règles de déontologie. On peut applaudir des deux mains. Mais, l’on souhaiterait que cette exigence sur l’éthique et la déontologie prévale partout. 
Chers Inspecteurs d’Académie et pour les cahiers de Bibi Baldé ? Car, dernièrement, le ministre-maire de Kolda et membre de l’Apr, Abdoulaye Bibi Baldé, a offert des cahiers, avec son effigie, aux élèves et, de surcroît, des cahiers aux couleurs de son parti, c’est-à-dire donc «marron-beige». Qui a distribué ces cahiers ? Avec l’aval de qui ? Jusque-là personne n’a réagi, cela n’a scandalisé personne. N’y a-t-il pas une connotation politique en cela ? Quelle réaction aurait-on eue si ces cahiers avaient porté l’effigie de Ousmane Sonko ? Passerait-on sous silence l’affaire ou allait-on avoir la même réaction qu’aujourd’hui ? Nous n’avons rien contre l’IA de Ziguinchor, mais on aurait souhaité une justice équitable. L’éthique et la déontologie sont universelles. Dans l’enseignement sénégalais, elles s’appliquent à tout le monde. L’IA de Kolda devrait être autant offusqué que celui de Ziguinchor. En fait, l’attitude de l’IA de Ziguinchor semble trop excessive. Il ne faut pas que l’on s’embarque dans ce bateau où les amis du commandant sont sauvés, mais les autres peuvent périr. 
Car, dans le même sens, l’Union des magistrats sénégalais avait crié sur tous les toits contre l’attitude de leur camarade qui se lance dans des meetings politiques et qui, pour se justifier, dit qu’il est mis en position de détachement. Pourtant, les magistrats sont convaincus que son statut ne le lui permet pas. Dans un communiqué, ils ont évoqué le texte qui leur interdit de se ranger derrière un parti politique ou, pire, de faire des meetings. Pour les magistrats, si leur camarade adopte ce comportement, au vu et au su de tout le monde et que personne ne dise rien, même au plus haut niveau, c’est tout simplement parce qu’il est l’ami du commandant du bateau. Si un autre l’avait fait, il serait immédiatement sanctionné. Il ne faut donc pas que l’on s’embarque dans ce bateau, il n’y aura que des impunis et des frustrés.
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :